Adresse: 14, rue de Brabant à Bruxelles (Belgique)
Nombre de salles: 1
Fermeture définitive en 1986
Le Royal Ciné, aujourd’hui démoli, se situait à l’emplacement de l’actuelle Tour Déxia proche de la place Rogier. Le Royal Palace a ouvert ses portes en 1915 pour les fermer définitivement en 1986. C’était un cinéma de quartier comme on en voyait beaucoup à l’époque: le spectateur pouvait assister à deux films (souvent de deuxième exclusivité) au même programme. Cette formule bon marché était alors en vogue dans les anciens cinoches des quartiers populaires.
Le Royal a également projeté des films de kung-fu et autre films de karaté, alors très à la mode dans les années 1970 et 1980. Le Royal était donc un cinéma de son temps, à une époque désormais révolue.
Remerciements à M. André Bette.
Quand j étais gamin j allais souvent à ce cinéma les années 60-83 à sa fermeture c était chouette, années 80 il y avait même Eddy Mitchell qui avait une émission ciné qui passait sur FR3 à présentait un western avec Allan Ladd.
Les Jackie Chan, tout les films de Bruce Lee, les westerns spaghetti (Bud Spencer et Terence Hill…), c’était mon cinéma. A l’entracte, la musique était souvent Joe Dassin (les Champs-Elysées, Siffler sur la coline, l’été indien…)
Ma maman y a travaillé des années comme ouvreuse 🙂
Ce cinéma avait fait l’objet en 1983 d’une émission, la dernière séance, parallèlement sur la une RTBF et sur FR3, qui se voulait spéciale 3D. Merci Emmanuel pour le commentaire.
Madame, Monsieur.
J’ai très bien connu ce cinéma, c’est le premier cinéma qui à était ouvert dans la commune Bruxelloise de Saint-Josse-Ten-Noode, je me rappelle encore très bien du propriétaire, un Monsieur qui joue de l’orgue, mais malheureusement je n’ai jamais su sont nom, j’ai encore les tickets et les programmes de tous les films que j’ai été voir, c’était un des cinémas où j’allais le plus souvent.
Pourriez vous me dire ce que voue entendez par (souvent de deuxième exclusivité).
Ce cinéma passait aussi beaucoup de film Chinois et Indien; de plus les films qui étaient à l’affiche des grands cinéma de Bruxelles, on pouvait les revoir plusieurs semaines après.
Pourriez vous me dire comment faire pour avoir une copie de la photo du cinéma Royal Palace.
Merci beaucoup pour tous ces renseignements sur toutes ces cinés de Bruxelles.