La brocante du cinéma: à vos agendas!

/La brocante du cinéma: à vos agendas!

La brocante du cinéma: à vos agendas!

Vous êtes parisien(ne), vous aimez le cinéma et les objets de cinéma? La brocante du cinéma est faite pour vous !

Cette récente manifestation se tient dans le cadre du Festival Paris Cinéma, événement cinématographique annuel qui se tiendra du 2 au 13 juillet 2011 dans différents endroits de la capitale. Le weekend du 9 et 10 juillet, ce sera le grand rendez-vous des collectionneurs à l’affût d’objets de cinéma.

A l’heure des multiples braderies aux quatre coins de la France, la brocante du cinéma est une sortie familiale agréable, car elle se déroule en plein-air dans le récent quartier de la Bibliothèque François Mitterrand.

Que trouve t-on à la brocante du cinéma?

Tout ce qui concerne le cinéma ! Les cinéphiles dégoteront des affiches de leurs films favoris, des photos d’acteurs et d’actrices, des objets collectors, des livres, des DVD, des CD de musique de films, des supports publicitaires, des photos de films (celles qui sont affichées sur les devantures de ciné).

Pour les nostalgiques, vous pourrez chiner des vieilles photos Harcourt, le mythique studio aux portraits noir et blanc, des projecteurs, des anciennes publicités, des vieux numéros de magazines spécialisés (Cinémonde, Cinématographe, Cahiers du Cinéma, Première, Studio, etc.)

Vous trouverez aussi des objets plus insolites tels des claps, des lampes projecteurs, de véritables fauteuils cinéma et autres meubles.

Où se trouve la brocante du cinéma?

Devant le cinéma Mk2 Bibliothèque dans le 13ème arrondissement de Paris. Nouveauté de cette année, les stands des brocanteurs s’étaleront également devant le parvis de la BNF Bibliothèque Nationale de France. La station de métro la plus proche est Bibliothèque François Mitterrand, ligne 14.

Quand a lieu la brocante du cinéma ?

Cette année, la braderie du cinéma se tient sur deux jours (au lieu d’une seule journée l’année précédente). La manifestation a lieu le samedi 9 et le dimanche 10 juillet 2011, toute la journée.

Et nous, qu’avons-nous déniché?
Hum, beaucoup d’objets insolites donnaient vraiment envie lors de cette sympathique brocante l’année dernière ! Mais on ne peut pas tout acheter, faute de place et de budget ! Les fauteuils de cinéma, comme le montrent la photo ci-dessous, étaient vraiment tentants! Les projecteurs sur pied forment également le clou du spectacle. Un superbe meuble en bois, qui servait à ranger les pellicules et autres raccords du projectionniste ou du monteur, a été notre coup de cœur. Finalement, on a dégoté un recueil de plans d’architectes d’une dizaine de salles parisiennes des années 1950. Seule ombre au tableau: les tarifs sont trop parisiens: on n’y fait pas de cadeau!

Amis cinéphiles, bonne chine !

Ci-dessus: des fauteuils de salles de cinéma étaient proposés lors de la brocante du cinéma en 2010.

Ci-dessus: des exemplaires de revues de cinéma comme le Cinématographe, initiée par Jacques Fieschi, peuvent être dénichées à la Brocante du cinéma.

Copyright: www.salles-cinema.com

Sur le même thème:

Les autres Actualités Cinéma

[ad#pave]

2011-05-18T18:03:34+00:00 8 avril 2011|

3 Commentaires

  1. CAMUS VERONIQUE 20 février 2016 à 16 h 37 min

    BONJOUR JE POSSEDE 14 BOITE DE FILM COMPLETE DE JEAN RIVIERE COINCIDENCES JE SERAI VENDEUR POUVEZ VOUS ME DONNER DES INFOS MERCI JOEL 0681305410

  2. CAMUS VERONIQUE 20 février 2016 à 16 h 34 min

    BONJOUR JE POSSEDE 14 BOITE AVEC FILM DE JEAN RIVIERE COINCIDENCES POUVEZ VOUS ME DONNER DES INFO RETROUVER DANS UN GRENIER JOEL 0681305410

  3. DESPREZ Pascale 11 novembre 2012 à 18 h 51 min

    Bonjour,
    dans les années 50 mon grand père faisait du cinéma ambulant et j’ai récupéré un amplificateur de cinéma dans sa boite en bois fabriquée sur mesure. J’aimerai vendre cet objet de collection mais comme je n’y connais rien, je pensais que peut être vous pourriez m’aider à dater l’objet et me donner des détails techniques qui « parleraient » aux amateurs.
    J’ai des photos que je peux vous envoyer par mail si vous pensez pouvoir m’aider.
    Très cordialement
    Pascale

Laisser un commentaire