Carnet du jour: réouverture du cinéma Gyptis à Marseille.

/Carnet du jour: réouverture du cinéma Gyptis à Marseille.

Carnet du jour: réouverture du cinéma Gyptis à Marseille.

Marseille va retrouver, dès le mois d’octobre 2014, une salle de cinéma dans le quartier de la Belle de Mai. Le Gyptis a longtemps été une salle de quartier avant d’être, durant ces vingt dernières années, consacrée à la scène théâtrale de La Friche Belle de Mai.

Des travaux de rénovation sont en cours (hall d’accueil, salle et façade) depuis le mois de juin pour que le nouveau Gyptis rouvre en octobre doté d’un confort optimal pour les cinéphiles marseillais. Le Gyptis sera doté de 370 fauteuils dont 195 situés au balcon de la salle.

Les travaux de rénovation du cinéma s’élèvent à 540 000 euros financés par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le CNC (Centre National de la Cinématographie), le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille.

C’est la société de distribution et de production Shellac, basée justement à La Friche Belle de Mai, qui va assurer la programmation durant les 18 premiers mois d’activité du Gyptis. Le cinéma populaire et le cinéma d’auteur seront ainsi programmés.

Lieu de création, l’artiste JR (qui a recouvert de portraits une bâche fixée sur la Panthéon à Paris) ornera la façade du Gyptis d’une de ses création.

Photo: Caroline Dutrey

> Toutes les actualités cinémas

2014-07-08T15:29:30+00:00 8 juillet 2014|

Un commentaire

  1. Carnet du jour: réouverture du cin&eacut... 21 juillet 2014 à 9 h 05 min

    […] Le Gyptis, ancien cinéma de quartier à Marseille, va rouvrir ses portes au mois d'octobre 2014 après vingt années consacrées à la scène théâtrale. Le producteur | Salles-cinema.com  […]

Laisser un commentaire