Ancien cinéma Ambassador à Bruxelles

/Ancien cinéma Ambassador à Bruxelles

Ancien cinéma Ambassador à Bruxelles

Adresse: rue Auguste Orts à Bruxelles (Belgique)
Nombre de salles: 1
Fermeture définitive en 1989

Cet ancien cinéma, aujourd’hui définitivement fermé, fait désormais partie du complexe hôtelier Marriot: l’ancienne salle de cinéma est ainsi utilisée pour des banquets et séminaires de l’hôtel. Face au bâtiment de la Bourse, l’Ambassador a d’abord démarré sa carrière au début du XXème siècle en salle de café-concert puis de théâtre sous le nom de Café-concert de l’Olympia, ensuite de Théâtre de l’Ambassador. Comme de nombreux théâtres, il s’est reconverti en salle exclusivement dédiée au projections cinématographiques dans les années 1930. C’est à partir des années 1950 que l’Ambassador se spécialise dans les superproductions internationales: sa salle de 956 places programme les films qui ont fait la gloire du 7ème Art: « Le Tour du Monde en 80 jours », « West Side Story », « Ben-Hur », « Le Jour le Plus Long », « Cléopâtre », « My Fair Lady » et autres classiques du cinéma mondial.

Dans les années 1970, le complexe passe sous l’enseigne d’Ambassador Disney Ciné et devient un cinéma spécialisé dans les productions des films Walt Disney (comme le cinéma Napoléon à Paris). C’est donc une clientèle familiale qui a été témoin des dernières années de l’Ambassador, la salle ayant d’ailleurs été réaménagée dans un style ludique et enfantin. Remerciements à M. André Bette.

[ad#adsense-taupe-468×60]

2014-08-03T16:38:37+00:00 18 janvier 2010|

5 Commentaires

  1. schoonejans 14 septembre 2016 à 11 h 03 min

    Je recherche un film court mètrage diffusé dans la salle de l’Ambassador dont je ne me souviens plus du titre et dans lequel j’étais figurant ( fin 60 début 70) et qui se déroulait dans la vallée du Samson (Namurois) et qui relatait l’histoire d’une vieille voiture conduite par une dame âgée accompagnée par des enfants.
    Film humoristique.
    Ça fait plusieurs années que je le recherche sans le retrouver et que j’aimerais revoir avant mon décès.
    Pourriez vous m’aider à le retrouver.
    En vous remerciant pour votre réponse.

  2. Patrick 28 avril 2016 à 16 h 29 min

    Oulala ça remonte loin ça… A ses derniers moments, dans une tentative de relancer l’activité, on (re)passait de célèbres grands films, et plus uniquement du Disney. Je me souviens y avoir vu « Tremblement de Terre »… pas en Sensuround, mais en 70mm quand même. J’ai même pu visiter la cabine de projection… un réel bonheur !!! Ca a confirmé ma passion de projectionniste.

  3. philippe 29 novembre 2014 à 19 h 38 min

    Que de bon souvenir ce cinema, j’allais avec ma maman il y a presque 35 ans, je me souviens d’avoir vu Peter et Eliot. Où pourrais-je trouver des photo de l’intérieur de ce cinéma? je me souviens que c’etait du tapis rouge sur les mur et il y avait des aquariums!

  4. Sophie 3 août 2014 à 7 h 59 min

    Ouh là. On remonte le temps. Le temps où la salle criait d’effroi à la mort de la mère de Bambi, le temps des anniversaires où après le film, les enfants montaient sur scène pour recevoir un petit présent de la part de Mickey. J’ai également le souvenir que ma mère allait nous acheter des « pistolets américains » dans le café d’en face pour l’occasion. Merci pour ce post.

  5. Xavier 15 décembre 2013 à 0 h 06 min

    Mes premiers souvenirs de cinoche avec ma mère : premières larmes avec ET, premières trouilles avec le Trou noir et premiers rires avec Bernard et Bianca.
    Magique ce petit cinéma, c’était bien décoré et accueillant

Laisser un commentaire