Adresse: 58, avenue avenue Paul-Vaillant Couturier à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Nombre de salle: 1
Fermeture définitive en 1973
Ce bâtiment massif, aujourd’hui dédié au produits pour le bricolage, a longtemps porté l’enseigne d’une salle de cinéma. Un grand nombre de communes de la banlieue parisienne ont subi une éradication presque totale de ces salles de cinéma de quartier.
Le Vitry-Palace a ainsi vu le jour en 1921 et, en plus des projections cinématographiques, faisait office de music-hall au début de son exploitation (une scène était installée devant l’écran). Cette immense salle possédait un balcon et a comptabilisé au total jusqu’à 1500 fauteuils.
Certes la façade actuelle n’est pas très aguichante, mais il faut imaginer ce cinéma de quartier animant la vie nocturne et attirant les spectateurs de Vitry jusqu’à l’année 1973, date de son changement de destination. Aujourd’hui, c’est au cinéma Les 3 Robespierre que les cinéphiles de Vitry peuvent se replier.
S’agit-il de Jacques Bourget, amateur des Shadows???
Bonsoir,
Peut-être pourriez vous m’aider, sait on jamais.
Mon papa a été adopté tout bébé. J’ai retrouvé sa soeur biologique de Vitry-sur-Seine en 2009 pour le plus grand des plaisirs.
La seule et unique chose qu’elle sait sur leur papa biologique est qu’il travaillait au cinéma Le Palace de Vitry. Sachant que mon père et sa soeur sont nés en 1947 et 1948.
Connaîtriez-vous les noms des messieurs qui travaillaient dans ce cinéma, guichet ou projecteur ou autre..?
Un grand merci pour votre aide, je mène cette enquête de mes racines depuis tant d’années..
Cordialement
Sophie Cadenat
Ce cinema appartenait a monsieur Oscar Lussiez qui l’a donné a son fils.
Merci Jacques Bourget pour ces précisions concernant les cinémas disparus de Vitry-sur-Seine.
Le plus ancien était le Kursaal, et il y avait le Casino, le Palace, le Central et le Rex.
Pour les anciens cinémas de Vitry voir http://www.beaucitron.fr/
Nous pensions toute la semaine au film que nous verrions, peut-être, avec la permission des parents… Il y avait également le cinéma Le Central au coin de la rue de la Petite Fontaine, ainsi que Le Rex rue Camille Groult. Que de souvenirs!