Adresse: 6 rue Gambetta à Besançon (Doubs)
Nombre de salles: 3
Création: 1962
Le Victor-Hugo est l’unique cinéma indépendant au centre-ville de Besançon. Situé dans la petite rue Gambetta, proche de la rue des Granges, ce cinéma comporte trois salles dans lesquelles on peut visionner des films du monde et films d’auteurs. D’autres salles, aujourd’hui fermées, étaient ouvertes il y a quelques dizaines d’années à Besançon: le Vox, le Paris, le Vauban, le Styx, le Building…
Le Victor-Hugo – anciennement Plazza Victor-Hugo puis Lumière Victor-Hugo – est classé cinéma Art & Essai. Toute la programmation est en version originale, une aubaine!
Capacité du cinéma Victor-Hugo Lumière à Besançon:
- Salle 1: 139 fauteuils
- Salle 2: 140 fauteuils
- Salle 3: 74 fauteuils
Ce cinéma à l’origine était le C.G qui voulait dire Cinéma Gambetta.
Ce cinéma était pour l’époque d’avant garde, séance de midi a minuit. Il y avait un bar et une machine a hot-dog, les salles de projection étaient équipées de projecteur VICTORIA de la CinéMecanicca de Milan (projecteur modifié et créé par M. PIERRE COLARD le propriétaire des salles). L’originalité de ce projecteur était de n’avoir plus qu’une seule bobine qui comprenait le documentaire, les publicités et le film. Plus besoin alors d’avoir 2 projecteurs et d’effectuer le changement.
Etant classé ART ET ESSAI, il a reçu de nombreux acteurs et scénariste de la Nouvelle Vague. Chaque mois, il y avait La Nuit du Cinéma avec 3 films à l’affiche. Cela se terminait vers les 3 h du matin.
C’était une époque formidable…
mantenant c le notre 😉