Cinéma Rouge et Noir à Saint-Julien-en-Genevois

/Cinéma Rouge et Noir à Saint-Julien-en-Genevois

Cinéma Rouge et Noir à Saint-Julien-en-Genevois

Adresse: 7, rue Amédée VIII de Savoie à St-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie)
Nombre de salle: 1
Anciennement: cinéma Savoy

Ce jeune cinéma a ouvert ses portes en septembre 2007 en lieu et place du Savoy, cinéma qui accueillit de 1983 à 1999 les cinéphiles de Saint-Julien. Frappé par l’activité voisine du multiplexe Gaumont, à Archamps, il fut contraint de baisser définitivement son rideau. Presque dix années auront été nécessaires pour qu’une dynamique association, « Allons au Cinéma », comble ce vide culturel et inaugure son nouveau cinéma, classé Art et Essai. Propriétaire de la salle, la commune de Saint-Julien en a confié la gestion à l’association cinéphile. Des deux salles du Savoy, une seule est désormais dévolue au 7ème Art, l’autre salle étant devenu un chaleureux bar.

Le nom du cinéma rend un hommage certain à l’œuvre de Stendhal, également au film qui mettait en scène Gérard Philipe et Danielle Darrieux, mais aussi et surtout aux moquettes et aux fauteuils de velours rouge des salles obscures. Une « atmosphère » de cinéma, donc, pour reprendre les mots d’Henri Jeanson dans la bouche d’Arletty.

Outre les 3 films projetés par semaine, privilégiant la diversité des genres et des publics, le Rouge & Noir propose des semaines thématiques rendant hommage aux cinémas d’outre-Rhin et transalpin. Le mois de janvier voit une programmation de films allemands, le mois de juin de films italiens. Deux cinématographies qui nous livrent chaque année des œuvres admirables. Le cinéma n’oublie pas les jeunes spectateurs: les enfants ont droit à leur séance, sans les parents, animée par des comédiens. Une belle façon de faire aimer le 7ème art au jeune public. Le cinéma Rouge et Noir nous offre donc une belle page de cinéma!

Capacité du cinéma Rouge et Noir de Saint-Julien-en-Genevois:

Une salle de 123 fauteuils – grand écran – son Dolby.

> Programme du cinéma Rouge et Noir à Saint-Julien-en-Genevois

2012-01-11T15:47:08+00:00 30 mai 2011|

2 Commentaires

  1. Etienne 2 février 2013 à 17 h 50 min

    Veuillez svp m’envoyer régulièrement le programme du cinéma Rouge et Noir de Saint-Julien. Je ne trouve pas la rubrique appropriée. Merci. Mes salutations. Etienne

  2. FOERSTER 21 novembre 2012 à 11 h 07 min

    J’aimerais connaître les programmes des films passés au cinema rouge et noir de St Julien pour les mois
    d ‘aôut, septembre et octobre. Merci de me répondre par e-mail.

Laisser un commentaire