Adresse: 30, boulevard de Courtais à Montluçon (Allier)
Nombre de salles: 5
L’ancienne salle unique de 900 fauteuils du Palace est devenue, dans les années 1980, un cinéma multisalles. Complexe indépendant dirigé par la même famille depuis des décennies, il a l’avantage d’une situation unique sur une des artères très commerçante du centre-ville.
Le Palace fait figure de survivant dans le paysage cinématographique de la commune du château des Ducs de Bourbons. En effet, le Cinémonde (7 boulevard de Courtais – 700 fauteuils), Le Paris (81 rue de la République – 800 fauteuils) et Les Bourbons (ex-Variétés au 40 avenue de la République – 750 fauteuils) ont tous baissé le rideau.
Le Palace s’est offert un plan de rénovation tant au niveau des salles que de sa façade, aujourd’hui habillée de résilles métalliques. Le complexe cinématographique offre dans ses cinq salles un large choix de films, des plus récents (grandes sorties nationales, films en 3D) aux plus recherchés (films d’auteur en version originale) encouragés par l’association Ciné Lumières.
Capacité du cinéma Le Palace à Montluçon:
Salle 1: 199 fauteuils
Salle 2: 118fauteuils
Salle 3: 139 fauteuils
Salle 4: 98 fauteuils
Salle 5: 109 fauteuils
Ci-dessus, la nouvelle façade du Palace.
Ci-dessus: l’ancienne façade du Palace.
Ci-dessus: à l’intérieur du Palace.
Ci-dessus: détails du nouvel habillage du Palace.
Savez vous a qui appartient le bâtiment du cinéma « Les Bourbonnais »?
J’y ai de tendres souvenirs d’enfant… Fin des années 70 début des 80, ma Maman y travaillait en tant qu’ouvreuse, elle y tenait aussi la seconde caisse les mercredis et samedis après-midi. Avec l’accord de sa patronne qui m’aimait bien, je pouvais y voir de temps à autre gracieusement quelques films d’animation tels que des Walt Disney, accompagnée de mon Pépé. Une belle époque
Bonjour,
Peut-être pouvez-vous nous transmettre les nouveaux visuels de la façade restaurée du Palace?
Merci
il faudrait changer la présentation de la façade, elle n’a plus rien à voir ….. ce cinéma à été refait !!!!
Le Palace s’est payé un ravalement de façade pour cacher un état et une gestion qui se dégrade au fil du temps. Dimanche matin 10h45, premier film dans la salle 1 (la salle principale qui généralement est la plus soignée), on trouve les déchets de la dernière séance de la veille. Je ne sais pas si on peu dater les toiles d’araignée avec leur taille mais elles sont probablement là depuis une dizaine d’année, certaines commencent à déborder sur l’écran. Heureusement le film n’était pas en 3D car je n’avais pas prévu de lingette pour les lunettes (pas de lingettes fournis avec des lunettes non nettoyé).
Côté gestion je suis peut être un peu dur mais commencer le film 20 minutes après le début de la séance un dimanche matin pour 3 pèlerins en plus… et avec seulement 2 bandes annonce pour patienter…(il ne s’agit pas d’un cas particulier)
Le Palace profite d’être le seul cinéma de Montluçon pour ne faire aucun effort.
Ce cinéma est une insulte à l’institution qu’il est censé représenter. Peu ou prou de films en VOST (et qu’on ne me taxe pas d’élitisme car pourquoi changer la langue originale d’un film pour un doublage français toujours en deçà du matériau d’origine ? On ne diffuse pas les Dany Boon en chinois à ce que je sache ?!) si ce n’est dans l’association Ciné Lumières. Les films diffusés sont tous inscrits au rayon commercial et aucun risque de prix dans la programmation de films qui peuvent allier divertissement et qualité sans rimer forcément avec « made in France or USA ».