Adresse: 3 boulevard Général Koenig à Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
Nombre de salles: 3
En 2002, le cinéma de Brive auparavant propriété du circuit CGR, est repris par la commune, soucieuse de conserver un cinéma en centre-ville. Depuis, le Rex est devenu une référence dans le département en matière de qualité de la programmation.
Ouvert en 1936, le cinéma est l’oeuvre de l’architecte Villeras qui conçoit une salle avec balcon logée dans un superbe bâtiment en béton reprenant les canons du style Art Déco comme les formes épurées, le style paquebot et l’immense fronton avec les trois lettres à la typographie si typique. La façade du cinéma est classée dans l’inventaire des monuments historiques en 2005.
Outre le Rex, Brive-la-Gaillarde possédait plusieurs cinéma en son centre: le Club situé au 9, rue Maillet-de-Chassat doté d’une salle de 304 fauteuils, Les Nouveautés rue Regnard avec une salle de 500 fauteuils et le Splendid de la place Aristide Briand avec une salle de 900 fauteuils transformée en trois salles de 550, 146 et 142 fauteuils.
Aujourd’hui doté de trois salles qui sont le fruit de la division en 1980 de la salle unique de 700 fauteuils, le Rex participe pleinement à la vie culturelle de Brive-la-Gaillarde.
Ci-dessus: l’entrée du cinéma se fait par une allée depuis le boulevard, malheureusement obstruée par un bâtiment quelconque.
Ci-dessus: le fronton du Rex et son enseigne à la typographie délicieusement Art Déco.
Ci-dessus: l’allée qui mène à l’entrée du cinéma.
Laisser un commentaire