Le cinéma partout et pour tous!
Comment, dès les années 1920, évangéliser le cinématographe dans les campagnes et les localités de moins de 5000 habitants qui ne possèdent pas de salles de cinéma ? En y amenant le 7è art grâce à Pathé-Rural qui permet l’organisation de projections dans les salles de patronage, les écoles ou les cafés!
Pour permettre cette mobilité impulsée par le ministère de l’Agriculture, Pathé et ses ingénieurs mettent au point des projecteurs au format 17,5 mm – la moitié du format standard de l’époque – qui utilisent du film ininflammable.
Lancé en janvier 1928, le Pathé-Rural permet ainsi aux spectateurs des petites localités et des zones rurales de découvrir les mêmes programmes, deux ans plus tard, que ceux joués dans les cinémas des grandes villes.
S’organise ainsi une véritable exploitation parallèle avec l’impression de catalogues et programmes ainsi que la confection d’affiches (au format 80 x 120 cm) spécialement créées pour le Pathé-Rural par des signatures comme Maurice Tamagno, René Péron, André Magne ou Florit.
Encore en fonctionnement dans les années d’après-guerre, cette petite exploitation permet la découverte des grands films muets (des drames, des adaptions littéraires) ainsi que les vedettes du burlesque (Charles Chaplin, Harold Lloyd ou Harry Snub Pollard). Avec la révolution du cinéma « parlant et sonore » westerns et comics – dont l’incontestable vedette Mickey Mouse – feront le tour des écrans de campagne.
La décidément très énergique Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose à travers une passionnante exposition temporaire de découvrir un pan de la vie culturelle de nos aïeux des champs qui, peut-être grâce au Pathé-Rural, ont transmis aux spectateurs d’aujourd’hui le goût du cinéma.
Pathé-Rural. Le cinéma en campagne
Exposition – programmation de films
Du 21 avril au 13 juillet 2022
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73, avenue des Gobelins
75013 Paris
Ci-dessus de gauche à droite: caméra, enceinte sonore et projecteur Pathé-Rural.
Ci-dessus: programme.
Ci-dessus: affiches au format 80 x 120 cm.
Ci-dessus: fascicule à l’attention des exploitants.
Ci-dessus: les vedettes de la saison 1942-1943.
Ci-dessus: film 16 mm ininflammable.
Ci-dessus: affiches 120 x 80 cm.
Laisser un commentaire