Adresse: 1 avenue Junot à Paris (18è arrondissement)
Nombre de salles: 1
Création: 1983
Dans une belle artère bourgeoise du cœur de Montmartre, à proximité du moulin de la Galette, se trouve le Ciné-13 Théâtre. Ce lieu est bien connu des cinéphiles pour avoir été un des repères du cinéaste Claude Lelouch, le fondateur de la salle cinéma en 1983. Cet ancien théâtre du Tertre, d’une capacité de 120 places projetait ainsi les productions du maître des lieux. Puis, elle a délaissé la pellicule pour le théâtre sous l’égide d’une des filles du réalisateur, Salomé Lelouch. Le Ciné-13 apparaît dans le film Édith et Marcel de Claude Lelouch, réalisé en 1983.
Mais pourquoi le chiffre 13 alors que le cinéma se situe au numéro 1 de l’avenue Junot et que son arrondissement est le numéro 18? Tout simplement parce que le cinéaste du désormais classique Un Homme et une femme a pour chiffre fétiche le 13. Sa maison de production porte également ce chiffre puisqu’elle s’intitule simplement Les Films 13.
Aujourd’hui, le Ciné-Théâtre 13 est consacré exclusivement au théâtre.
Ci-dessus: le Ciné 13 est au rez-de-chaussée d’un bel immeuble de Montmartre à l’angle de l’avenue Junot et de la rue Girardon.
Ci-dessus: D’étranges sculptures d’inspiration médiévale orne le bacon ainsi qu’un charmant œil-de-bœuf.
Bonjour,
J’ai tourné un clip dans ce lieu, en janvier dernier. Vu que vous n’avez pas de photos de l’intérieur du ciné 13, vous aurez l’occasion de vous y ballader en le regardant. La déco est quasiment inchangée, le décor du lieu ayant déjà une forte identité :
https://www.youtube.com/watch?v=o_Ij_CJyiww
Merci pour ce que vous faites sur ce site ! J’ai le souvenir d’un cinéma sur les grands boulevards qui projetait des films et en même temps vendait des vidéocassettes. C’était entre 1986 et 1989. Pourriez-vous m’aider à le retrouver ? Merci !
Bonjour.peut on encore y croiser Claude Lelouch dans ces lieux?…..si oui,auriez vous la gentillesse de le faire savoir,car j’ai toujours espéré le rencontrer un jour pour le remercier de m’avoir fait passer des moments fabuleux avec la plupart de ses films…cordialement.JEAN DEMESTRE.