Adresse: 21 rue Alfred de Musset à Dijon (Côte d’Or)
Nombre de salles: 3
Création: 1920
Avec sa façade Belle-Epoque, l’Eldorado est avec le Darcy l’un des cinémas les plus anciens de Dijon. Ouvert en 1920 à l’emplacement d’une ancienne salle de bal, le Cinéma-Théâtre possède alors une salle unique dotée d’un balcon et d’une fosse d’orchestre. Classé Art et Essai en 1972, il se dote d’un second écran en 1977.
En 1985, la salle originelle est divisée en deux: l’Eldorado possède désormais trois salles de 230, 130 et 48 places. Un an plus tard, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
L’association de cinéphiles Collectif Eldo (anciennement Les Amis de l’Eldo) propose des festivals, des soirées conviviales, des rencontres avec des auteurs et des cinéastes, des ateliers de cinéma, etc.
Ne manquez pas d’assister à un grand bain culturel parmi les nombreuses projections de films d’auteur et grand public au cinéma Eldorado !
Dans les années 60, c’était une salle unique, un cinéma de quartier qui proposait des sériesB ; La proximité du pôle universitaire a probablement permis ce recyclage réussi