Cinéma Le Darcy à Dijon

/Cinéma Le Darcy à Dijon

Cinéma Le Darcy à Dijon

Adresse: 8, place Darcy à Dijon (Côte d’Or)
Nombre de salles: 6
Création:
Anciennement: Darcy-Palace

Ce complexe cinématographique de la capitale des Ducs de Bourgogne possède six salles abritées dans un magnifique bâtiment du style « Grand Siècle », sur la Place Darcy. Avant d’être dédié à l’art cinématographique, le Darcy était une sorte de cinéma mobile sous chapiteau, situé directement sur la place Darcy. Au milieu des années 1920, il a pris son emplacement actuel. Dans un premier temps, il était en bois, puis progressivement le bois a été remplacé par de la pierre et du marbre. S’il s’agit incontestablement d’un cinéma historique de la ville, il est plus récent que le cinéma Eldorado (construit en 1920) et que le cinéma Grand taverne qui est le plus ancien cinéma de la région (aujourd’hui devenu le cinéma Olympia). La sublime façade de ce cinéma laisse apparaître un cadran sur un vitrail.

Outre le Darcy, son propriétaire, la société MJM, possède également les cinéma ABC et cinéma Olympia. Le Darcy peut s’enorgueillir d’être le plus ancien cinéma de Dijon.

> Programme du cinéma Le Darcy à Dijon

2012-01-14T23:17:33+00:00 29 juillet 2009|

Un commentaire

  1. Jacquens 4 décembre 2011 à 14 h 18 min

    Bonjour,
    Votre notice est entièrement fausse. Le darcy n’ a jamais été un théâtre. Avant d’être un cinéma « en dur », c’était une sorte de cinéma mobile sous chapiteau. Il était situé directement sur la place Darcy. Au milieu des années 20, il a pris son emplacement actuel. Dans un premier temps, il était en bois puis progressivement le bois a été remplacé par de la pierre et du marbre. S’il s’agit incontestablement d’un cinéma historique de la ville, il est plus récent que le cinéma Eldorado (construit en 1920) et que le cinéma Grand taverne qui est le plus ancien cinéma de la région ( aujourd’hui devenu un multiplexe)

Laisser un commentaire