Adresse: 8, place Darcy à Dijon (Côte d’Or)
Nombre de salles: 6
Anciennement: Darcy-Palace

Ce complexe cinématographique de la capitale des Ducs de Bourgogne possède aujourd’hui six salles logées dans un magnifique bâtiment du style « Grand Siècle » sur la place Darcy. C’est le plus ancien cinéma de Dijon encore en activité.

Le Darcy-Palace est construit durant l’année 1913 à l’emplacement de l’hôtel des Messageries. Sa réalisation est confiée à l’architecte Bouchard qui mandate le sculpteur Armand Thomas pour la conception de sa façade qui intègre un vitrail inscrit dans un grand oculus.

Vaste salle de 1 100 fauteuils qui sert aussi bien aux projections cinématographiques qu’aux spectacles et concerts, le Darcy-Palace ouvre officiellement ses portes le 6 mars 1914. Avec ses dimensions avantageuses –  39 mètres de long sur 15 de large -, la salle dont les décors sont de Claude Boyer et Auguste Drouot, est dotée d’un vaste balcon, d’une fosse d’orchestre, de loges et d’une scène. M. de Grassin, propriétaire de l’Alhambra, est à la tête du nouveau cinéma dijonnais.

C’est à la fin des années 1970 que la salle, reprise en 1960 par Marcel-Jean Massu, un exploitant à la tête de MJM qui possède l’Olympia (la réunion du Gaumont et de La Grande Taverne) et l’ABC (aujourd’hui définitivement fermé), subit des transformations majeures: l’architecte parisien Artémisios Wang ajoute en 1976 et en 1978 trois nouvelles salles en sous-sol. En 1981, une cinquième salle est ouverte. Une sixième salle, installée dans l’ancien balcon, complète le complexe en 1995.

En avril 2025, après un an de négociations, le circuit Cinéville acquiert le Darcy ainsi que l’Olympia: les deux complexes de centre-ville totalisent 2 616 fauteuils).

Capacité du cinéma Le Darcy à Dijon:

  • Salle 1: 349 places
  • Salle 2: 160 places
  • Salle 3: 173 places
  • Salle 4: 136 places
  • Salle 5: 79 places
  • Salle 6: 60 places

Programme et tarifs du cinéma Le Darcy à Dijon