Comme un avion: la rivière des plaisirs.

/Comme un avion: la rivière des plaisirs.

Comme un avion: la rivière des plaisirs.

Comme un avion, un film de Denis Podalydès

Avec ses rêves de môme jamais réalisés, Michel (interprété par le réalisateur lui-même) décide un jour de partir à l’aventure, à l’instar de son modèle Jean Mermoz. A défaut d’un avion de l’Aéropostale, Michel opte pour un kayak et s’en va vadrouiller sur les cours d’eau. C’est l’occasion pour ce quinquagénaire pierrot lunaire de laisser cours à ses rêveries.

Bruno Podalydès revient accompagné de sa bande de comédiens (son frère Denis, Michel Vuillermoz, Jean-Noël Brouté et l’excellent Pierre Arditi) avec un beau film sur la simplicité, la « sobriété heureuse » pour reprendre les termes de Pierre Rabhi. Cet homme désabusé va ainsi retrouver les émotions d’une nouvelle rencontre, la douceur de la paresse et du lâcher-prise. Quel formidable message nous offre le cinéaste quand notre société matérialiste promeut la vitesse et l’efficacité!

Quelques baisses de régime parsèment ça et là « Comme un avion » mais qu’importe! Le film est une ode aux rêves et aux femmes. Et quelles femmes! Rachel (Sandrine Kiberlain) que Michel décrit lui-mêle comme « lumineuse » , Laetitia (Agnès Jaoui) et Mila (Vimala Pons, la Truquette de « La Fille du 14 juillet » récemment vu dans « L’Ombre des femmes » de Philippe Garrel.

2015-07-07T12:47:02+00:00 7 juillet 2015|

Laisser un commentaire