Connaissez-vous Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie? Précipitez-vous dans les salles voir l’indispensable documentaire de Marie-Dominique Dhelsing intitulé « Pierre Rabhi, au nom de la terre ». Cet homme, né en Algérie en 1938 et vivant aujourd’hui en Ardèche, a été un des premiers à se révolter dès les années 1960 contre les multinationales qui prônaient les engrais chimiques, destructrices des terres agraires et véritables poisons pour les hommes.

Cette prise de conscience évidente pour beaucoup aujourd’hui – malgré les combats à poursuivre encore et toujours contre les lobbies des chimistes – était totalement précurseur lorsque Pierre Rabhi et sa femme s’installent dans une ferme en Ardèche et mettent en action leur philosophie. Puisque le credo de l’écologiste est d’agir plutôt que de parler. C’est ainsi que Pierre Rabhi a parcouru le monde, depuis l’Afrique jusqu’en Roumanie, pour dénoncer les pratiques désastreuses des agriculteurs et proposer des solutions concrètes, faciles et accessibles afin que les petites paysans fertilisent leurs sols avec un engrais naturel plus qu’ancestral fait de fumier, d’humus et autres.

Ce petit homme charismatique et attachant n’est pas un politique mais un véritable homme d’action, « un petit avocat de la Terre » comme il se décrit lui-même. C’est aussi un poète qui s’émerveille chaque jour de la beauté de la nature. Le discours final d’Edgar Morin aux côtés de Pierre Rabhi est d’une force sidérante.

Ce film documentaire, à l’instar des percutants « Tous au Larzac« , est un hommage poignant pour ces combattants engagés contre les grands mastodontes capitalistes, c’est également un message d’espoir sur la philosophie écologiste: respecter la Terre et respecter les autres.