Vous n’êtes pas branché documentaire? Détrompez-vous: « Tous au Larzac » n’est pas un simple documentaire sur ces 10 années de résistance, dans les années 1970, des paysans du Larzac contre le projet d’extension d’une base militaire. C’est une formidable aventure collective que nous raconte, trente ans après, les protagonistes. On y retrouve les témoignages des paysans « de souche », des militants et autre engagés maoïstes, anarchistes, etc.

Ce documentaire de Christian Rouaud, après son film sur « Les LIP, l’imagination au pouvoir » a l’intelligence de ne laisser parler que les protagonistes: pas de voix-off, pas d’analystes et autres cérébraux, seulement les acteurs de cette formidable contestation contre une décision étatique et arbitraire. Dont José Bové, militant de base et aujourd’hui porte-parole de la Confédération paysanne. Le petit bémol de « Tous au Larzac », c’est qu’on a pas de témoignages d’anciens militaires ou hommes politiques favorable au projet de l’extension. Certes, il n’y a pas les paysans et militants d’un côté, et la police de l’autre: les protagonistes reconnaissent leurs doutes, leurs divisions, leur lassitude dans ce combat.

A notre époque où on ne rencontre pas tous les jours la solidarité et la fraternité à chaque coin de rue, « Tous au Larzac » remet de l’espoir en l’espèce humaine (si, si!). On sort de ce film avec une formidable envie de s’indigner contre tout ce qui va à l’encontre du bien commun.

Et trente ans plus tard, à l’heure des réductions budgétaires, notamment dans l’armée (que de casernes fermées ces derniers temps), ce projet du Larzac était bel et bien une aberration. Les paysans avaient raison!

> Voir les autres critiques de films