Lorsque l’inspecteur Hae-Joon (Park Hae-il) enquête sur le suicide d’un homme en montagne, son regard se tourne rapidement vers la femme du défunt. Sous le charme de la suspecte, la belle Song Seo-rae (Tang Wei), l’intègre policier tente d’élucider ce qui s’apparenterait à un meurtre.

Après l’élégant Mademoiselle (2016) tiré du roman de Sarah Waters, Park Chan-Wook revient enfin sur le grand écran avec Decision to leave auréolé du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes de 2022. Thriller hitchcockien à la brillante réalisation, l’auteur nous emmène dans les méandres de l’enquête dirigée par un atypique policier, frappé d’insomnies et cuisinier à ses heures perdues.

Virtuose, la réalisation de Park Chan-Wook s’immisce même dans les pensées de son protagoniste épris de la veuve noire, interprétée par la sublime comédienne chinoise Tang Wei. Si le spectateur peut perdre le fil de l’histoire à force des multiples rebondissements, ce mélo sur fond de thriller possède indéniablement une atmosphère envoutante.