Pour ton anniversaire: l’amour de jeunesse est de retour.

/Pour ton anniversaire: l’amour de jeunesse est de retour.

Pour ton anniversaire: l’amour de jeunesse est de retour.

Dans les années 1980 en ex-RDA, deux adolescents, Paul et Georg, sont amoureux de la même fille, la charmante Anna. Alors qu’il sort avec elle, Georg propose un étrange pacte à son camarade: il lui « donne » Anna à condition qu’il puisse « la reprendre à l’identique ». Les anciens amis se retrouvent trente ans plus tard, au sein d’une grande banque d’affaires. Georg (Sylvester Groth) est le nouveau patron de Paul (Mark Waschke). Anna et Paul sont mariés.

Le cinéaste français Denis Dercourt, à qui on doit l’excellent et troublant « La Tourneuse de pages » , revient au polar mêlé de sonates classiques, mais cette fois-ci en langue allemande. Le réalisateur s’est en effet établi depuis son dernier film chez nos voisins germaniques. Avec ce nouveau film, c’est une histoire de vengeance froide sur fond d’amour de jeunesse que nous raconte, de façon un peu théâtrale, « Pour ton anniversaire ».

La mise en scène est lisse et soignée, les interprètes impeccables – dont l’inquiétant Sylvester Groth – et les rebondissements multiples. Emelie, la fille de couple Paul et Anne est interprétée par la délicate Saskia Rosendahl qui interprétait le rôle principale de « Lore » . Elle vient ici semer le trouble dans un trio d’adultes confrontés à leur passé.

2014-01-13T09:57:28+00:00 9 janvier 2014|

Laisser un commentaire