Adresse: 79, rue de la République à Lyon – 2ème arrondissement (Rhône)
Nombre de salles: 10
Inauguration: 1933
Ancienne appellation: Pathé-Natan, Pathé Palace.
Cartes d’abonnement cinéma CinéPass Pathé-Gaumont acceptées

Avec ses 10 salles situées en plein centre-ville, le cinéma Pathé Bellecour est certainement le plus apprécié des lyonnais. C’est aussi une des plus belles façades de cinéma dans le style Art-Déco, avec son imposante marquise rétro et sa tour de 33 mètres de haut. Sa fonction est essentiellement de signaler le cinéma : elle est soulignée par des néons et surmontée du coq Pathé.

Etabli à l’emplacement d’un ancien cabaret, le Casino-Kursaal, dont la décoration classique mêlait classicisme et Art Nouveau, le cinéma prend place dans un quartier animé. Pour Bernard Natan, qui dirige alors Pathé, il s’agit de « faire de Lyon une des salles les plus coquettes de France ».

L’architecte Eugène Chirié conçoit une salle pouvant accueillir dans sa salle 1 600 fauteuils dans son orchestre et ses deux balcons

L’ère des complexes cinématographiques est à la division des grandes salles: en 1972, quatre salles sont créées, puis huit. Aujourd’hui, dix salles réparties sur cinq niveaux et atteignant un total de 2 120 fauteuils forment le Pathé Bellecour.

La société possédait à quelques mètres l’ancien complexe Nef, devenu Pathé Cordeliers, aujourd’hui fermé.

Capacité du cinéma Pathé Bellecour à Lyon:

Salle 1 : 399 fauteuils
Salle 2 : 127 fauteuils
Salle 3 : 123 fauteuils
Salle 4 : 86 fauteuils
Salle 5 : 358 fauteuils
Salle 6 : 157 fauteuils
Salle 7 : 474 fauteuils
Salle 8 : 107 fauteuils
Salle 9 : 109 fauteuils
Salle 10 : 182 fauteuils

Tarifs et programme du Pathé Bellecour à Lyon.

Ancienne façade du cinéma Pathé Palace (bellcour) à Lyon

Ci-dessus: ancienne façade du cinéma Pathé Palace (aujourd’hui Pathé Bellecour) de Lyon. Au programme, l’opérette « Violettes impériales » (1952) de Richard Pottier avec Luis Mariano. Collection particulière.