Adresse: 14, rue du Palais de Justice à Bazas (Gironde)
Nombre de salle: 1
Le cinéma Vog à Bazas marque les esprits cinéphiles avec sa façade, décorée de fresques murales qui rendent hommage au 7ème Art. Ce magnifique mur peint est l’œuvre du dessinateur et illustrateur Bousca.
Nous avions évoqué d’autres cinémas qui ont fait le choix d’orner leurs façade de fresques en clin d’œil au cinéma: le cinéma Vox à Chamonix, le cinéma Alain Resnais à Clermont l’Hérault, le cinéma Le Vivarais à Privas.
Lorsqu’en 1989 le Vog ne trouve pas de repreneur, la municipalité décide de reprendre la salle de 170 fauteuils, de la rénover est d’en déléguer la gestion. L’association Bazas Culture Cinéma assure ainsi la programmation et, signe d’un travail de qualité, le Vog s’est vu décerner le label Art & Essai.
Désormais équipé du numérique et de la 3D, le cinéma de Bazas propose les dernières sorties, les films d’auteurs en version originale et, tous les ans, devient le théâtre du Festival de la Ruralité, manifestation qui diffuse de films de fiction et des documentaires autour de la campagne, dans une ambiance conviviale.
Ci-dessus: on reconnaît le visage d’Albert Dieudonné, dans le « Napoléon » d’Abel Gance (1927).
Ci-dessus: l’inoubliable Charlie Chaplin dans « Le Kid » (1921)
Ci-dessus: Laurel et Hardy, hilares, accueillent les spectateurs au-dessus de l’entrée du Vog.
Ci-dessus: la célèbre Panthère Rose se cache près de la porte d’entrée du cinéma.
Ci-dessus: Harold Lloyd, Rocky du film « Chicken run » (2000) et Errol Flynn dans « Robin des Bois » (1938)
Ci-dessus: Les cowboys de « Réglement de compte à OK Corral » (1957)
Ci-dessus: Charles Laughton dans « Quasimodo » (1939)
Ci-dessus: King-Kong.
bonjour
est-il possible de trouver des photos anciennes ?
merci pour la réponse
Bravo pour cette page et pour les photos : on voit les amoureux du cinéma !
Il est heureux que la municipalité sauve la salle : les salles de cinéma sont des monuments historiques ; en particulier cette façade illustre les époques fameuses du cinématographe.
Bazas est dans le Sauterne et dans les Graves : buvons selon nos penchants à la santé du Bordelais et du cinéma !!!
Et puis, quand vous êtes à Bazas, poussez jusqu’à Villandraut distante de deux ou trois kilomètres , et aller voir le chateau médiéval du Pape Clément V , natif de ce village , Pape d’Avignon, célèbre pour avoir autorisé Philippe le Bel (The Fairy as say The English) à massacrer les Templiers !! Et là , cà n’était pas du cinéma ……
très jolie façade en effet! cela égaye la rue!