Adresse: 38 rue du Général de Gaulle à Enghien-les-Bains (Val d’Oise)
Nombre de salles: 4
Cartes d’abonnement UGC Illimité – Mk2 acceptées.
Le Français, comme l’appellent les cinéphiles d’Enghien, charmante ville thermale aux portes de Paris, garde l’empreinte de ces cinémas multisalles installés au cœur du centre-ville.
Derrière sa façade au charme désuet des années 1970, l’affiche du cinéma propose les dernières grandes exclusivités (en version française principalement).
Aujourd’hui rattaché au circuit UGC, comme l’était d’ailleurs son voisin Le Marly – aujourd’hui fermé, Le Français a été inauguré dans les années 1940. Situé sur la très commerçante artère principale, il possédait alors une salle unique qui a été morcelée. Le cinéma a subit une rénovation dans les années 1990. L’UGC d’Enghien héberge désormais quatre salles de dimensions variées.
Capacité:
Salle 1: 522 places, écran 12 mètres, 3D
Salle 2: 322 places, écran 9 mètres, 3D
Salle 3: 191 places, écran 7 mètres
Salle 4: 128 places, écran 7 mètres
L’article ici présent datant un peu, le cinéma ne possède aujourd’hui plus que 4 salles . La salle numéro 5 a fermée semble til définitivement ( sans regret, avouons-le !) puisque cette dernière ne devait plus correspondre aux exigences techniques et de conforts pour les spectateurs. La salle possédait 59 fauteuils pour un écran minuscule de seulement 3 mètres.
À noter les caractéristiques des autres salles :
SALLE 1 : 522 FAUTEUILS/ ÉCRAN 12 MÈTRES
SALLE 2: 322 FAUTEUILS/ ECRAN 9 MÈTRES
SALLE 3: 191 FAUTEUILS/ECRAN 7 MÈTRES
SALLE 4: 128 FAUTEUILS/ECRAN 7 MÈTRES
[…] Le cinéma est exploité par le dynamique Germano Gazzani qui a été directeur de l’UGC Le Français à […]
Dans les années 60 70 , il y avait 3 cinémas à Enghien: Le Français (le plus grand des 3), devenu multiplexe par la suite, le Hollywood et le Floride (devenu Marly par la suite).
Ces salles avaient l’avantage de présenter les films quelques semaines après leur sortie à Paris pour un prix plus abordable. Je me souviens aussi des différents tarifs appliqués suivant la situation dans la salle (Seconde ,Première ,Orchestre ,Réservée et Balcon), ce qui permet de faire un rapprochement avec la politique de prix qu’a voulu applique le Pathé Wepler récemment et qui a été abandonnée.