Adresse: 243ter, avenue de la République à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)
Nombre de salles: 1
Création: 1934

Dans une artère principale de Fontenay se dresse vaillamment le Kosmos, attachant cinéma de quartier à l’architecture typique des ces cinémas des années 1930. Cette salle municipale, heureusement rachetée par la commune en 1974, affiche une très riche programmation et accueille régulièrement des cinéastes pour des rencontres sur le 7ème Art. En plus, l’équipe du Kosmos mène une politique tarifaire attractive pour séduire tous les publics.

Le Kosmos était à l’origine un cinéma de 750 fauteuils en bois qui possédait un orchestre et un balcon. Dans les années 1970, l’orchestre a été cédé à un commerce au niveau du rez-de-chaussée, tandis que le balcon à l’étage fait désormais office de salle. La capacité du Kosmos est de 191 fauteuils dans une salle en gradin doté du son Dolby.

Le cinéaste et acteur Mathieu Kassovitz a participé à l’inauguration du Kosmos; l’actrice Emmanuelle Devos en est quant à elle la marraine.

Après quelques mois de fermeture, le Kosmos a rouvert ses portes et dévoilé sa façade (peinte en rouge) en septembre 2012.