Adresse: 100 rue Mouffetard à Paris (5ème arrondissement)
Nombre de salles: 2
Carte d’abonnement cinéma UGC Illimité-Mk2 et CIP acceptée
L’Épée de Bois est l’exemple même de l’attachant cinéma de quartier, cher aux habitants et aux cinéphiles de cet arrondissement parisien. Ancien petit théâtre de quartier, la réalisatrice Madeleine Hartmann-Clausset le transforme en cinéma à la fin des années 1970.
Niché au milieu de la « Mouff », la célèbre artère commerçante de Paris qui relie la montagne Sainte-Geneviève à l’église Saint-Médard, le cinéma possède deux petites salles Art et Essai qui programment toute une série de films français et européens, souvent en deuxième exclusivité. De quoi assurer les « séances de rattrapage » à l’heure où tant de films sortent et, parfois, vivent une seconde vie grâce aux cinémas de quartier.
L’Épée de Bois n’oublie pas les jeunes spectateurs avec divers films d’animation. Repris par Camille Labé en février 2024, fille de l’ancien président de la FNCF Jean Labé, le cinéma entame une nouvelle ère sous le signe de la proximité.
Capacité du cinéma l’Épée de Bois:
Salle 1: 75 fauteuils
Salle 2: 65 fauteuils
Ci-dessus: l’accès au cinéma se fait par un hall affichant la dizaine de films à l’affiche par semaine.
Ci-dessus: l’enseigne lumineuse du cinéma de quartier qu’affectionnent les nostalgiques du « cinéma de papa »!
Ci-dessus: le hall de l’Epée de bois affichent des photos et illustrations dédiées au 7ème Art. Le sol est juché de bobines de films en partance vers d’autres salles.
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire car je sors de licence en Science du langage et je vais commencer une formation d’opérateur projectionniste. Je voulais donc savoir si vous preniez des apprentis dans le cadre d’une formation en alternance.
Merci de votre compréhension, cordialement.
Dravert Anne-clémence.
Ces commentaires me font rire … Un abonnement acheter 5 ans après c’est normal qu’il est plus valable !! Une invitation est donner par les distributeurs , donc le cinéma ne touche pas d’argent sur ces tickets( donc 5 personnes 4 gratuit , c’est clair que ces cinémas vont s’en sortir. Vous n’aimez pas ce cinéma et bien n’y allez plus on s’en fout ! De toutes manières ces cinémas sont voués a disparaitre….
Je tiens à confirmer les propos de Catherine: l’accueil dans ce cinéma est déplorable, et les comportements envers les clients sont vraiment « limite »…
N’y achetez pas surtout pas d’abonnement: comme il n’y a de date nulle part sur les tickets, leur validité est au bon vouloir de la personne à la caisse.
Comme Catherine, je n’y mettrai plus les pieds, avec ou sans abonnement.
Très désagréable accueil à ce cinéma hier, la salle n’était pas pleine et pourtant refus de nous laisser voir un film pour lequel nous avions 2 invitations (Rock n love) et donc nous n’allions pas payer notre place…, sous prétexte que le propriétaire n’aime pas avoir trop de clients qui viennent avec des invitations ! Du coup je ne remettrais pas les pieds dans ce cinéma .avec ou sans invitation…