Adresse: 14 rue Madame Lenfant à Marans (Charente-Maritime)
Nombre de salles: 1
Fermeture définitive en 1971
Aujourd’hui démoli pour laisser place à un parking communal, le cinéma Le Rex a pourtant animé les soirées de Marans durant une vingtaine d’années. La salle, inaugurée en 1951, possédait une capacité de 480 fauteuils fixés sur un plancher en pente totale (plancher dît bateau). Les anciens propriétaires, Ginette et Georges Ducamp, avaient équipé le Rex de deux 2 projecteurs 35mm National, Cinémascope et Ambiophonie en 1955. L’écran était conçu en toile aluminée et micro-perforée anti-éblouissement.
Ainsi, de 1951 à 1971, date de sa fermeture définitive, le cinéma de Marans proposait aux cinéphiles quelques six séances par semaine ainsi que trois séances les jours fériés (à 14h – 17h et 21h). Pendant quarante ans, le Rex est resté fermé sans espoir de réouverture; c’est en 2013 que sa destruction a été malheureusement entamée.
Les cinéphiles de Marans ont désormais la possibilité d’assister à une projection de film grâce à l’Amicale Laïque de Marans, un cinéma itinérant ou bien de se rendre à La Rochelle (CGR le Dragon , CGR Olympia et La Coursive).
Photos: Collection particulière – Copyright
Remerciements: M. Jean-Jacques Ducamp
Ci-dessus: le hall d’entrée du Rex avec à l’affiche « L’Horloger de Saint-Paul » de Bertrand Tavernier (1974) d’après L’Horloger d’Everton de Georges Simenon. Cette photo a été prise après la fermeture du Rex (1971), le propriétaire souhaitant faire revivre quelques moments du cinéma.
Ci-dessus: la salle unique du Rex avec ses 480 fauteuils alignés et son écran publicitaire avant la séance.
Ci-dessus: les deux projecteurs du cinéma Le Rex.
Bonjour,
Magnifique!
J’ai habité en face et ai participé avec les propriétaires à la fabrication des chocolats glacés… Quels bons souvenirs
Merci
Le cinéma Rex n’est pas fermé en 1971.Il était toujours ouvert en 1974. Il parait que L’Horloger de Saint-Paul a été le dernier film à passer. Les films qui ont passé entre 1971 et 1974 (au moins) étaient dans les annonces du journal Sud-Ouest chaque semaine. Détails de ce film sur http://www.archives.sud-ouest.fr édition du 22 septembre 1974.
J’ai vu la photo ailleurs et je crois qu’il y a une erreur, surtout puisque j’ai vu Ben-Hur au Rex de Marans en 1974.