Adresse: 54 rue Chaudrier à La Rochelle (Charentes-Maritime)
Nombre de salles: 3
Derrière sa façade datant du XVIIIè siècle, l’Olympia est indissociablement lié au Café de la Paix qui occupe le même bâtiment. L’emblématique brasserie de La Rochelle, que Georges Simenon aimait fréquenter, est antérieure à la création du cinéma. Au début du siècle dernier, lorsque les clients du Café de la Paix veulent prendre le frais, ils foulent le sol du jardin ombragé situé derrière la salle de restaurant. C’est à cet endroit précisément que le propriétaire de l’époque décide d’installer une piste de patins à roulettes, l’Olympia Skating Rink. En plein-air et éclairé à l’électricité, les rochelais découvrent les joies du loisir.
Avec le succès grandissant du cinématographe, une salle de cinéma dotée d’une scène remplace l’attraction du Café de la Paix: l’Olympia-Cinéma ouvre ses portes le 8 février 1913. A cette époque, en plus des représentations cinématographiques, les artistes et les musiciens se produisent sur la scène de l’Olympia, alors salle unique de 620 fauteuils. Le plancher incliné est installé en 1928, permettant une meilleure vision à tous les spectateurs.
En 1973, l’Olympia est transformé sous l’impulsion de CGR et de son dirigeant Georges Raymond en un complexe de trois salles. La grande salle est conservée, deux salles sont créées dans les étages supérieurs du Café de la Paix. Quelques dizaines d’années plus tard, en juin 2010, CGR Cinémas reprend la gestion du cinéma de six salles le Dragon. L’Olympia propose dans son complexe classé Art et Essai face à la place de Verdun des films en version originale et, depuis 1973, les projections du Festival La Rochelle Cinéma (Fema).
La salle de l’Olympia ferme ses portes au début de l’année 2020, suite à un dégât des eaux. Depuis, la crise sanitaire a conforté son exploitant historique CGR à se retirer. Un collectif lutte pour la sauvegarde et la réouverture de l’Olympia de La Rochelle.
Salle 1: 390 fauteuils
Salle 2: 175 fauteuils
Salle 3: 90 fauteuils
Ci-dessus: la salle de l’Olympia dans les années 1930.
Ci-dessus: le Café de la Paix et l’Olympia-Cinéma à son ouverture.
Ci-dessus: la salle de l’Olympia en 2020.
Ci-dessus: façade du cinéma l’Olympia CGR à La Rochelle.
Ci-dessus: vue prise des arcades de la rue Chaudrier.
Ci-dessus: Michel Audiard, Annie Girardot, Pierre Brasseur, Lino Ventura et le réalisateur Denys de la Pattelière devant le cinéma Olympia et le Café de la Paix à La Rochelle lors du tournage du « Bateau d’Émile », adapté de Georges Simenon.
Ci-dessus: vue prise des arcades de la rue Chaudrier.
L’Olympia à La Rochelle, un cinéma historique à sauvegarder.
Il semble que l’OLYMPIA de La Rochelle, salle qui fête ses 107 ans, ne survira ni à la fermeture des salles en mars 2020 (covid) ni à une fuite et des travaux prévus. Quelle tristesse…
[…] Laïque de Marans, un cinéma itinérant ou bien de se rendre à La Rochelle (CGR le Dragon , CGR Olympia et La […]
Tres intéréssant ce voyage dans le temps ! comme le dit le Guide Michelin pour d’autres endroits « vaut le détour » !
JABA