Francis et Marie sont amis. Jusqu’au jour où tous deux succombent à la beauté angélique de Nicolas… Le second film de Xavier Dolan est une réflexion amusante et néanmoins profonde sur l’objet fantasmé. Touchante, c’est une œuvre qui raconte les souffrances d’un être, désireux de l’autre, mais que l’impossible communication ronge. Entrecoupé de drôles de témoignages sur les passions dévorantes de jeunes québécois, le film de Xavier Dolan ose des effets de style réussis: des ralentis, des scènes éclairées aux néons fluorescents, des musiques entêtantes (« Bang-Bang », la reprise italienne de Sheila par Dalida, The Knife et son électro-kitsch, etc.). On pense aux premiers films de François Ozon, bien sûr, mais Xavier Dolan a bien son style à lui qui mêle humour, douceur et finesse. Les trois comédiens, dont Dolan lui-même, sont parfaits. Monia Chokri, dans le rôle de Marie, est une perle d’humour et de beauté.

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