Adresse: 7 avenue de Clichy à Paris (17ème arrondissement)
Nombre de salles: 3
Création: 1932
Anciennement: Eden, Kursaal
Cartes d’abonnement CIP, UGC Illimité-mk2 et CinéPass Pathé Gaumont acceptées
Près de la place Clichy, à quelques pas du multiplexe Pathé Wepler, un cinéma unique s’offre aux cinéphiles, le bien-nommé Cinéma des Cinéastes. Ce complexe Art et Essai est exploité par » les professionnels de la profession » sous la bannière de l’A.R.P. (Association des Réalisateurs et Producteurs).
Avant d’être un cinéma, c’est le Cabaret du Père Lathuile, ouvert vers 1765, qui anime les nuits de la place Clichy. En 1906, la salle devient le café-concert Kursaal. Enfin, le cinématographe s’invite dans les années 1930 dans les salles de spectacles: c’est le début des Mirages puis du Pathé.
Désormais indépendant, Le Cinéma des Cinéastes propose une affiche très diverses de films et de festivals; il permet également de prolonger la sortie de films rares et difficiles. Dans le vaste hall sont exposés des matériels cinématographiques: table de montage et projecteurs jalonnent le couloir menant aux salles. Au rez-de-chaussée sont situées les salles 2 et 3, toutes deux très confortables.
La structure métallique de la grande salle est l’oeuvre de Gustave Eiffel, elle permet la projection du film dans un exceptionnel volume. La salle 1 porte le nom d’Étienne-Jules Marey, pionnier de la photographie et précurseur du cinématographe. Enfin un bar à vins, « Le Bistrot des Cinéastes » est installé à l’intérieur du complexe cinématographique.
Capacité du Cinéma des Cinéastes:
- Salle 1 (Étienne-Jules Marey) : 314 fauteuils – écran de 12 mètres de base
- Salle 2: 93 fauteuils – écran de 6,50 mètres de base
- Salle 3: 71 fauteuils – écran de 5,75 mètres de base
Ci-dessus: la salle Étienne-Jules Marey (salle 1) avec la structure métallique de Gustave Eiffel.
Ci-dessus: Le hall du Cinéma des Cinéastes mène vers les trois salles de cinéma.
Ci-dessus: l’escalier mène à la grande salle du Cinéma des Cinéastes.
Ci-dessus: dans le hall, une table de montage est visible.
Ci-dessus: deux projecteurs sont exposés dans le hall du Cinéma des Cinéastes.
Laisser un commentaire