« Vivre ensemble le cinéma »: le Louxor en son quartier

/« Vivre ensemble le cinéma »: le Louxor en son quartier

« Vivre ensemble le cinéma »: le Louxor en son quartier

L’ancien cinéma du carrefour Barbès, le mythique Louxor, trop longtemps tombé en sommeil, renaît de ses cendres. La Ville de Paris a demandé à l’architecte Philippe Pumain de réhabiliter le bâtiment pour qu’il retrouve toute sa splendeur d’antan (voir: le Louxor en chantier). Nullement momifié, c’est bien un complexe vivant de trois salles de cinéma que les habitants de ce quartier et que les parisiens découvriront pour l’année 2013. Les premiers coups de pioche ont été donné à la fin de l’année 2010 et, désormais, rien de peut arrêter la renaissance du Palais du Cinéma. (voir: l’inauguration du cinéma Louxor par Bertrand Delanoë le 17 avril 2013)

Depuis sa fermeture en 1983 et sa lente décrépitude, des associations avaient œuvré bec et ongles pour que le Louxor ne tombe pas sous le joug de la destruction totale. Et le pari est gagné: les organismes associatifs, la volonté et le combat de ses membres ont eu raison de la démolition programmée. Cet exceptionnel patrimoine au cœur de la capitale conservera sa destination originelle: un cinéma rénové, moderne, debout.

Parmi les associations, Paris-Louxor est la plus jeune: elle a vu le jour au cœur de l’été 2010. Elle se propose d’accompagner le projet pour qu’il trouve tout son sens au cœur de la ville, dans un quartier populaire où l’accessibilité au cinéma n’est pas toujours aisée. Redonner au 7ème art, à travers un cinéma de proximité, sa place dans  le cœur des habitants.

Pour le lancement de son site internet, Salles-cinema.com a rencontré Laurent Laborie, président de l’Association Paris-Louxor.

ENTRETIEN AVEC LAURENT LABORIE, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION PARIS-LOUXOR.

Ci-dessus: Photo montage – Architecte Philippe Pumain.

Comment est née l’idée de l’Association Paris-Louxor ?

Très simplement, cette initiative est le prolongement logique de notre engagement. Cela fait un moment que nous suivons avec attention le projet de réhabilitation du Louxor. En tant qu’habitants du quartier et des arrondissements alentour, cinéphiles, membres d’associations mais aussi comme citoyens impliqués par ce qui se fait dans la ville. Nous avons souhaité nous constituer en association afin, d’une part de poursuivre avec d’autres moyens et à un autre rythme ce que nous avions pu faire auparavant dans le cadre du plan de sauvegarde du Louxor ; et d’autre part, afin d’informer, rassembler, impliquer et partager avec le plus grand nombre le projet présent et à venir du Louxor. Le projet de notre association s’appelle “vivre ensemble le cinéma”, celui-ci s’inscrit dans une dynamique de partage, de plaisir et d’échange dans un quartier vivant et ouvert à la diversité culturelle, sociale et générationnelle. Nous sommes attachés à l’idée de créer du désir de Louxor et de cinéma, et ce, dès maintenant avec la population, dans le quartier, avec l’ensemble des Parisien(ne)s et au-delà.

D’autres associations ont vu le jour pour sauvegarder le cinéma. Comment se démarque Paris-Louxor ?

Les fondateurs de Paris-Louxor [1] ont défendu ces dernières années le projet d’un Louxor “Palais du cinéma”, il était indispensable de rappeler ce qu’il fut, de mettre l’accent sur les questions patrimoniales, de valoriser son histoire, son architecture exceptionnelle du début des années 1920, l’art égyptisant etc.

Le Louxor est aujourd’hui sauvé. Le permis de construire a été délivré le 8 janvier 2010, (il est utile de préciser qu’aucun recours n’a été déposé), il redeviendra ce qu’il était en 1921, une splendide salle de cinéma, à l’égyptienne, aux couleurs chatoyantes, sous la houlette de l’architecte Philippe Pumain.

Nous avons créé Paris-Louxor pour soutenir une approche vivante, sociale, culturelle, artistique et patrimoniale dans le cadre du projet de réhabilitation, cet ensemble est pour nous essentiel, et si j’en juge les retours que nous avons des différents acteurs du dossier et le nombre de soutiens que nous recueillons sur internet, notre démarche est appréciée. L’important est d’œuvrer pour que le Louxor rencontre un franc succès populaire. C’est pourquoi nous sommes très heureux de l’existence d’autres associations autour du Louxor, nous pensons que nos approches sont complémentaires, ce projet suscite un intérêt citoyen, c’est une preuve de vitalité démocratique, c’est une excellente nouvelle et tout le monde doit s’en réjouir.

Ci-dessus: Le chantier du Louxor (Photo: Paris-Louxor)

La finalité du projet de réhabilitation par la Ville de Paris est d’ouvrir une salle de cinéma classée art et essai au carrefour Barbès au printemps 2013. Il s’agit bien d’une salle de cinéma dans la ville, un lieu vivant, partagé, un lieu d’échange et de culture dans un quartier populaire avec une programmation, une billetterie, des rendez-vous réguliers etc. Cette initiative du Maire de Paris Bertrand Delanoë est un signe fort pour le quartier, pour Paris et ses habitants et pour celles et ceux qui aiment le cinéma.  Il nous semble important, en tant qu’association -indépendante-, de s’intéresser d’ores et déjà à l’existence du Louxor dans le quartier et à Paris, à la manière dont il s’articulera avec son environnement et son histoire. Si on s’est engagé, c’est aussi pour défendre l’idée qu’il est nécessaire d’intervenir -en amont-, sur le terrain, en développant des activités avec les Parisien(ne)s et au-delà pour créer cette envie de “vivre ensemble le cinéma” et ainsi permettre au Louxor d’exister et de rencontrer son public avant son ouverture.

“Vivre ensemble le cinéma”, c’est impliquer dès à présent la population, en développant des activités socio-culturelles, artistiques, pédagogiques etc. avec les habitants, les associations et acteurs culturels du quartier, mais aussi en nouant des partenariats avec différents intervenants (médias, institutions etc.) intéressés par notre démarche. C’est donc sur cette question de l’articulation « salle-population-spectateurs-cinéma » que nous travaillons, car c’est de cela qu’il s’agira demain, et cela se prépare dès maintenant.

Paris-Louxor est une jeune association. Comment le « bébé » se porte-t-il aujourd’hui ?

Nous avons créé cette association en juin dernier, entrepris dès septembre de rassembler autour de notre projet. Aujourd’hui, nous avons plus de 400 amis de Paris-Louxor, dont vingt personnes actives et impliquées. Nos projets se mettent en place autour de Laurent Albaret qui est en charge de leur coordination. Notre site éditorial vient d’ouvrir, nous sommes d’ailleurs en permanence à la recherche de rédacteurs pour le site internet, l’équipe de rédaction a encore besoin de s’étoffer. La prochaine étape est le lancement de nos projets de terrain, que nous développerons dans quelque temps sur le site Internet dédié [2].

Faut-il être un habitant du quartier Barbès de Paris pour adhérer à Paris-Louxor ? Comment vous rejoindre ?

Il n’est pas obligatoire d’aimer l’Histoire, d’être né à Barbès ou d’y habiter, de tutoyer les pharaons et quelques cinéastes, d’aimer les salles de cinéma des années 20 ou l’art égyptisant… Ce sont des atouts appréciables, mais pour nous rejoindre, il faut simplement avoir envie de partager et de transmettre ce désir de cinéma et de Louxor au plus grand nombre. Le partage et le plaisir, l’amour du cinéma, ces mots peuvent paraître désuets, mais ils sont pourtant essentiels, surtout en cette période difficile. D’ailleurs, on constate que la crise a fait naître un élan de solidarité et d’engagement, une volonté d’agir pour la collectivité hors des schémas préalablement tracés.

Nous organisons nos équipes en fonction de ce que chacun peut apporter: éditorial, administratif, communication, presse etc. Concrètement, il suffit d’adresser un message électronique  d’indiquer ce que l’on souhaiterait faire, ce que l’on sait faire et l’on se retrouve pour en parler lors d’un “pot de rencontre” etc. C’est très simple et ouvert.

Quel est le rythme des réunions? Quels sont les thèmes abordés?

Nos réunions sont régulières, nous travaillons beaucoup par internet, emails, Skype, les réseaux sociaux etc. Notre équipe est jeune (moyenne d’âge 37 ans) et habituée des nouvelles technologies et, comme vous avez pu le constater lors de notre dernière manifestation, nous sommes attachés à la diversité générationnelle, on peut dire que Paris-Louxor rassemble des amis de 7 à 77 ans et tous, à quelques exceptions près chez les très jeunes, utilisent internet.

Photo: Frédéric Poletti

Nous organisons différents types de rencontre en fonction de leur finalité. Nos “pots de rencontre” sont par exemple destinés à rencontrer les personnes souhaitant participer de manière concrète aux projets de Paris-Louxor. Nous avons lancé nos “Apéros Paris-Louxor” dont la première édition a rencontré un franc succès, avec la projection d’images de la toute dernière séance du Louxor (29 novembre 1983) du photographe Jean-François Chaput, rencontré lors d’une visite du Louxor avec l’architecte Philippe Pumain. Ce type de rencontre permet de présenter succinctement nos activités, de partager un moment en lien avec le cinéma et le Louxor, une projection, des souvenirs et des projets, de se rencontrer et discuter, le tout de manière conviviale. Nous préparons la seconde édition qui sera une projection d’un film court dont l’essentiel se passe au Louxor… avec pour guide un cinéaste… Nous sommes actuellement à la recherche d’un lieu. Nous développerons au cours de l’année de nouveaux formats (apéro-musical, etc.), investirons de nouveaux lieux…

Une fois que le cinéma sera ouvert en 2013, quels seront les actions sur le terrain de l’association ?

Nous continuerons à valoriser le projet en poursuivant notre programme d’action culturelle, le tout en bonne intelligence avec l’exploitant qu’aura choisi la Ville de Paris. Nous avons beaucoup d’idées et pour certains d’entre nous une bonne expérience de ce type de projet. Mais en parler est prématuré, nous avons encore beaucoup de travail avant de nous installer confortablement devant le grand écran du Louxor.

[1] Laurent Laborie, Laurent Albaret et Patrick Bousquet

[2] Site de l’Association Paris-Louxor

Copyright: www.salles-cinema.com

Les autres articles portant sur le même sujet:

> Le cinéma Louxor en chantier

> Les autres actualités cinéma

[ad#adsense-taupe-468×60]

2013-12-06T14:14:09+00:00 1 février 2011|

2 Commentaires

  1. Salles-cinema.com 15 avril 2013 à 8 h 57 min

    Bonjour,
    Toutes les informations sur l’inauguration du LOUXOR sont disponibles ici: https://salles-cinema.com/actualites/le-louxor-rouvre-ses-portes

  2. CHIPAN 12 avril 2013 à 19 h 57 min

    TRES BEAU PALACE, ALORS POURRIEZ VOUS M INFORMER DU PLANNING OU ENCORE LES INFORMATIONS DE CE LIEU POUR Y ASSISTER AUX DIFFERENTS PROGRAMMES. AVEC MES REMERCIMENTS

Laisser un commentaire