Le Louxor en travaux

/Le Louxor en travaux

Le Louxor en travaux


Le cinéma parisien Louxor va renaître de ses cendres: la Mairie de Paris a annoncé officiellement le 22 avril 2010 le commencement des travaux de réhabilitation de l’ancien « Palais du Cinéma » (classé au Monuments Historiques) du quartier Barbès, à l’angle des boulevards de la Chapelle et Magenta. Un soulagement pour tous les férus de cinéma et de patrimoine architectural des années 1930.

> Historique du cinéma Louxor

> Les photos de l’inauguration du Louxor par Bertrand Delanoë (17 avril 2013)

Le projet du Louxor

Un ancien cinéma qui redevient un cinéma, ce n’est pas si courant et c’est un formidable pari que la Mairie de Paris, propriétaire du Louxor depuis 2003, lance en ces temps difficiles pour les cinémas de quartier. Il est important également qu’un quartier populaire comme Barbès se dote d’un cinéma, art populaire par excellence puisque les premières projections cinématographiques avaient lieu dans les foires… La décision a été prise de créer en sous-sol deux nouvelles salles supplémentaires de 140 et 75 fauteuils pour compléter l’offre cinématographique de ce quartier parisien, ainsi que d’un café accessible aux spectateurs. Le Louxor sera classé Art et Essai et la programmation assurée par un exploitant privé ou associatif. Le cinéma devrait être inauguré au premier trimestre 2013, soit presque un siècle après sa première inauguration…

Le hall du Louxor

Dès l’entrée principale du cinéma, l’Égypte est présente: de nombreux détails de la décoration originelle apparaissent et confirment le goût néo-égyptien du cinéma des « années folles », inauguré en 1921: les grilles en fer forgé au dessus des portes seront découvertes, les fresques restaurées.

La salle de cinéma

Dans un très vaste volume carré, la salle avec ses deux balcons surprend par sa grandeur. L’ancien emplacement de l’écran paraît bien petit (le futur écran sera redimensionné). Il faut souligner que les écrans de l’époque avait une taille proportionnellement bien inférieure aux volumes, parfois gigantesques, des salles de cinéma. Un orgue (instrument qui accompagnait les films à l’époque du muet) était placé à la gauche de l’écran.

Les escaliers

Pour accéder aux niveaux supérieurs (premier et second balcons), des escaliers en granito – matériau alors très en vogue – emmènent les spectateurs depuis la droite du hall. D’autres escaliers, ici et là, permettent l’accès aux étages supérieurs. Une peinture rouge, qui date des années 1980, donne au chantier un aspect presque fantastique.

Le premier balcon

Étage intermédiaire, le premier balcon en gradin du Louxor permettait un confort de projection à hauteur de l’écran. C’est au niveau du premier balcon que se trouve l’ancienne cabine de projection.

Le second balcon

Également en gradin, le second balcon du Louxor rappelle le « poulailler » des théâtres que fréquentaient les classes sociales les plus démunies. La vue plongeante sur l’écran y est tout de même agréable.

La cabine de projection

Entièrement vidée, c’est à cet endroit que se trouvait la cabine de projection du cinéma. Côté salle, un décor mural d’inspiration grecque détonne dans le style égyptien du cinéma.

La terrasse

Au dessus de l’entrée du cinéma, une terrasse en angle (inaccessible) offre une jolie vue sur les toits de Paris, le Sacré-Cœur en particulier. Depuis cette terrasse, les mosaïques extérieures sont davantage visibles à l’œil nu. Quelle surprise de les découvrir quasi-intactes!

Les décorations extérieures

Le Louxor, dont la structure est en béton armé, est agrémenté sur sa façade extérieure par d’exceptionnelles frises en mosaïque qui atténuent la sobriété du bâtiment. On y distingue également l’inscription « Louxor – Palais du Cinéma » que l’on aperçoit de la rue.

Les vestiges du passé

La réhabilitation du Louxor reproduira les décors intérieurs (très abimés) de la salle originelle. On peut voir encore quelques traces de cette fabuleuse décoration kitsch et baroque. A l’entrée, on peut distinguer des anciennes affiches du programme du cinéma, collées sur les murs.

En savoir plus:

> Historique du cinéma Louxor

> L’annonce de la réouverture du Louxor

> L’inauguration du Louxor le 17 avril 2013 par Bertrand Delanoë

2014-05-07T17:05:05+00:00 11 juillet 2010|

6 Commentaires

  1. Jean 30 juin 2015 à 8 h 55 min

    Quel chantier!

  2. Yannick Cinelli 2 mai 2013 à 22 h 50 min

    Il serait indispensable que les journalistes qui utilisent le terme « kitch » pour décrire cet endroit magnifique se plongent un peu sur la définition de ce mot peu élogieux !!
    Il suffit d’un peu de dorure et hop-là : C’EST KITCH !!
    Et Versailles alors ?? …ha non ..;pardon c’est du pur style …d’accord y’a un peu de dorure….mais elle est pas trop dorée …enfin , elle est de chez nous !!

    La beauté ça soigne, ça donne de la joie, des émotions vives, du plaisir instantané .
    Les arts décoratifs naissent du coeur , il sont indispensables à l’architecture ; C’est la place qu’occupe le dessert dans un festin .

  3. Dadda 11 avril 2013 à 22 h 21 min

    J’ai connu cette salle en 1969 /70 depuis je passe devant et chaque fois je sens une grande nostalgie. J’y est vu un film égyptien et j’ai toujours espéré qu’un jour quelqu’un relancera cette belle salle qui fait partie de notre patrimoine parisien. Merci à la Mairie de Paris. Je souhaite qu’on y projettera aussi des films arabes.

  4. Iliesco Elizabeth 19 mars 2013 à 20 h 40 min

    J’habite à quelques pas du Louxor et depuis des années je passe devant avec la nostalgie qu’il reprenne sa magnificience et la crainte qu’il ne devienne un « Tati » de plus (je n’ai rien contre les magasins en question.)
    je suis donc ravie de ce qui se passe , je suis par ailleurs membre de l’IMA et je trouve merveilleux qu’il y ait un autre lieu symbolique dans ce quartier.

    Je rève d’être conviée à l’inauguration, que faut-il faire pour cela?

    Bien à vous

    Elizabeth Iliesco

  5. Laurent Tessier 7 avril 2011 à 9 h 40 min

    merci de cette visite virtuelle, qui permet enfin de découvrir la réalité intérieure de ce palace. A t-on idée de la durée des travaux et de la date de la nouvelle inauguration ? Cordialement.

  6. Sylvain 7 avril 2011 à 9 h 38 min

    Très belle visite, très beau site. L’art déco est un style que j’aime beaucoup. A Saint-Quentin a découvrir une salle art déco: le Casino. C’est dommage que ces endroits superbes ne soient pas restaurés, c’est notre patrimoine culturel.

Laisser un commentaire