Adresse: 10 boulevard de la Tour d’Auvergne à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Nombre de salles: 5
Inauguré en 1953, le cinéma de Saint-Malo rend hommage au célèbre bâtisseur des remparts et des forts protégeant la citadelle bretonne. Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, a également baptisé du nom de Vauban son cinéma.
Le cinéma Vauban possédait à son ouverture une salle unique de 670 fauteuils. Dans les années 1960, ce sont deux salles supplémentaires qui ont été créées alors que quarante ans plus tard, dans les années 2000, deux nouvelles salles ont été ouvertes. Rénové en 2012, le cinéma malouin, classé Art et Essai, possède aujourd’hui près de 860 fauteuils répartis dans ses cinq salles; la grande salle atteignant les 320 fauteuils. Les travaux récents ont profondément modifié le hall et la façade qui est aujourd’hui habillée de métal perforé.
D’autres cinémas malouins n’ont pas résisté aux mauvais vents de la baisse de fréquentation: l’Amiral (12 chaussée du Sillon) possédait une salle de 400 fauteuils et attend une reconversion, le Solidor (35, rue Jean XXIII) deux salles de 262 et 117 fauteuils aujourd’hui détruites et le Chateaubriand (rue du Groult-Saint-Georges) une salle de 521 fauteuils devenue le théâtre de Saint-Malo intramuros
Le 26 décembre 2014, Le Vauban ouvre trois salles supplémentaires au sein du nouveau pôle culturel de centre-ville, La Grande Passerelle. Le Vauban 2, c’est son nom, diffuse dans ses salles flambant neuves (300 fauteuils au total) une programmation axée sur les films d’auteur en version originale, ce qui devenait indispensable pour une ville de 50.000 habitants.
Ci-dessus: lors de sa rénovation en 2012, Le Vauban se pare d’un habillage perforé qui rend hommage au premières images du cinématographe.
Ci-dessus: la nouvelle enseigne du cinéma de Saint-Malo, Le Vauban.
Ci-dessus: Au sein du pôle culturel La Grande Passerelle, trois salles du Vauban 2 ont été créées en décembre 2014.
Ci-dessus: la caisse du cinéma Vauban 2, au sein de la Grande Passerelle.
Laisser un commentaire