Adresse: 20, rue du Temple à Paris (IVè arrondissement)
Nombre de salles: 2
Création: 1911
Anciennement: Cinéma de l’Hôtel de Ville, Le Marais, Le Latina, Le Nouveau Latina.
Carte d’abonnement cinéma UGC Illimité-Mk2, CinéPass Pathé-Gaumont et CIP acceptées

Le Luminor est une des plus anciennes salles de cinéma parisiennes encore en activité avec le Cinéma du Panthéon (1907), l’Espace Saint-Michel (1912), le Studio des Ursulines (1926), le Studio 28 (1928) et le Chaplin Denfert (1930).

L’ancien Cinéma de l’Hôtel de Ville est rebaptisé, lorsqu’il est entre les mains de la cofondatrice de l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE) Simone Lancelot, le cinéma Le Marais. Il se tourne alors vers une programmation orientée vers le cinéma d’auteur. Simone Lancelot, exploitante engagée, a maintenu à l’affiche Le Chagrin et la Pitié de Marcel Ophüls pendant 53 semaines du 27 octobre 1971 au 31 octobre 1972, Au fil du temps (1976) de Wim Wenders pendant presque une année et Allemagne mère blafarde (1980) de Helma Sanders-Brahms pendant près de six mois.

Désormais unique cinéma dans le IVè arrondissement, les deux salles classées Art et Essai sont, depuis novembre 2014, animées par la société Luminor qui poursuit la vocation de tremplin pour le cinéma d’auteur. La chaleur du lieu tient aussi à son salon et espace d’expositions temporaires, situé à l’étage.

En septembre 2022, le Luminor alerte les cinéphiles, les habitants et les pouvoirs publics d’une possible fermeture définitive due au bailleur, désireux d’effectuer une promotion immobilière. Une pétition en ligne est disponible.

Capacité du cinéma Luminor Hôtel de Ville:

  • Salle Luis Bunuel: 180 fauteuils – écran 5,90 x 2,45 mètres
  • Salle Roberto Rossellini: 60 fauteuils – écran 3,90 x 1,65 mètres

Programme du cinéma Luminor Hôtel-de-Ville à Paris

Ci-dessus: le bar du cinéma Luminor (ex-Nouveau Latina), situé à l’étage.

Cinéma Luminor à Paris

Ci-dessus: la salle Luis Bunuel du Luminor.