Cinéma L’Apollo à Mazamet

/Cinéma L’Apollo à Mazamet

Cinéma L’Apollo à Mazamet

Adresse: Place du Maréchal Leclerc à Mazamet (Tarn)
Nombre de salles: 2
Création: 1994

Le cinéma de Mazamet, charmante bourgade au pied de la Montagne Noire, est situé dans l’Espace Apollo qui fait office de véritable cœur culturel de la ville. Ce centre, qui rend hommage à Michel Bourguignon, photographe et maire de la ville, est situé à l’emplacement de l’ancien théâtre de Mazamet. Il propose une médiathèque, des espaces d’expositions, des représentations théâtrales et des spectacles. Les architectes Almudever et Lefebvre n’ont heureusement pas oublié d’intégrer un cinéma! L’Apollo remplace désormais le Rio (ex-Olympia) de la rue Barbey, aujourd’hui détruit.

Avec ses deux salles modernes et dotées de projecteurs numériques, avec une capacité de 180 et 380 fauteuils, l’Apollo affiche des films grand public et des films d’auteur en version originale.

> Programme du cinéma l’Apollo de Mazamet.

2012-01-11T15:38:24+00:00 15 novembre 2011|

3 Commentaires

  1. Richard Gomez 27 décembre 2015 à 16 h 49 min

    Comme Mathias Klemm, moi aussi je cherche des informations sur l’ancien Apollo. C’est en faisant cette recherche que j’ai atterri ici, sur ce site. Je me souviens des fresques. Je suis toujours étonné de savoir que cet édifice a été rasé. Les fresques avaient-elles une valeur quelconque ? Dans mon souvenir, elles étaient belles. Ce sont des souvenirs d’enfance. La salle, en forme de théâtre, avec des balcons et des sièges rouges était assez belle, je crois. Je me souviens des grands escaliers, à l’extérieur, faisant la jonction entre la façade et la rue. Mon mel : richardetdave AROBASE aol POINT com.

  2. Olivier MARTIN 5 janvier 2014 à 2 h 45 min

    L’Appollo de Mazamet avait été créé sous l’égide de Robert Dorfmann, qui travaillait alors dans l’exploitation cinématographique. Il avait rénové une salle déjà existante. Il l’avait adapté aux normes en vigueur depuis le milieu et qui s’inspirait de l’architecture « Art-Déco » et prenait en compte les exigences acoustiques et visuelles propres au cinéma, et notamment au cinéma parlant (balcon droit, traitement des surfaces pour régler le problème de la réverbération acoustique et lumineuse). La salle, que l’on appelait un théâtre cinématographique (ce qui est l’appellation officielle des salles de cinémas) avait fait l’objet d’un lancement promotionnel bien étudié. Pour attirer les articles de presse élogieux, on avait adopté le système du parrainage pour l’inauguration. Ainsi avait-on choisit comme marraine du cinéma l’Apollo de Mazamet, la célèbre actrice du moment: Gaby Morlay.

  3. Mathias Klemm 16 novembre 2012 à 14 h 13 min

    Je cherche des informations concernant l’ancien théâtre-cinéma Apollo, inauguré en 1937. Avec une immense fresque aux murs.

    Si quelqu’un pourrait m’aider dans ma recherche?

    Un grand merci.

    Mathias Klemm

Laisser un commentaire