Cinéma Les Toiles du Rex à Pamiers

/Cinéma Les Toiles du Rex à Pamiers

Cinéma Les Toiles du Rex à Pamiers

Cinéma Les Toiles du Rex à Pamiers

Adresse: 19 rue Taillancier à Pamiers (Ariège)
Nombre de salles: 2

Inauguré en 1956 par la paroisse de Pamiers, le Rex possédait à son ouverture une salle unique de 550 fauteuils comprenant un balcon. Quelques décennies plus tard, en 1992, sous l’impulsion du propriétaire de l’époque M. Jean Parès, le balcon et l’orchestre ont été transformés en deux salles comptant respectivement 170 fauteuils en gradins et 116 fauteuils.

Le Rex reste aujourd’hui l’unique cinéma de Pamiers qui comptait jusque dans les années 1980 une autre salle avec balcon, gérée par Jean Lagreu du Rex, le Familia (45 rue Gabriel Péri – 440 fauteuils), dont on peut deviner aujourd’hui l’enseigne sur la façade du bâtiment. Les cinéphiles de Pamiers pouvaient également autrefois se rendre dans la vaste salle de 800 fauteuils du Théâtre Municipal.

Les Toiles du Rex sont à ce jour gérées par M. Lucas Martinez qui porte un projet de multiplexe dans la cité ariégeoise, ce qui pourrait malheureusement provoquer la fermeture du cinéma.

Capacité du cinéma Les Toiles du Rex à Pamiers:
Salle 1: 170 fauteuils
Salle 2: 116 fauteuils

> Programme et tarifs du cinéma Les Toiles du Rex à Pamiers.

Façade du cinéma Les Toiles du Rex à Pamiers

Ci-dessus: l’entrée du cinéma Les Toiles du Rex de Pamiers.

Ancien hall du cinéma Le Rex à Pamiers

Ci-dessus: l’ancien bar du cinéma Le Rex de Pamiers.

Salle de cinéma du Rex à Pamiers

Ci-dessus: la salle 1 du cinéma (170 fauteuils).

Salle de cinéma du Rex à Pamiers

Salle de cinéma du Rex à Pamiers

Ci-dessus: la mis en place de la toile publicitaire dans la salle du cinéma.

Remerciements à M. Alexandre Daffix

2015-02-09T11:31:21+00:00 9 février 2015|

3 Commentaires

  1. Jean JOUANAUD 30 octobre 2016 à 11 h 39 min

    Mon grand-père Léopold JOUANAUD, originaire de Saint-Céré, mais vivant auparavant à Toulouse, a géré un cinéma à Pamiers vers 1928-1930. Il parlait de la concurrence avec la salle municipale. Quelqu’un a-t-il des informations à ce sujet ? Adresse exacte, programmes, photos de la façade, ou tout autre.
    Merci par avance.

    Jean Jouanaud

  2. Alexandre Daffix 23 mai 2015 à 21 h 44 min

    Le plafond est très très joli et en stuc! Il y a des néons qui l’illumine sur toute la largeur de la salle et sur deux rangées. En plus il y a un petit renfoncement à droite quand on entre dans la salle par l’escalier de droite, c’est la petite tribune V.I.P (ou le pigeonnier comme l’appelle les employés). ^^
    En Ariège il y a aussi le Casino de Lavelanet qui à un magnifique plafonnier sculpté sur toutes la longueur de la salle de 420 places! Un magnifique cinéma-théâtre de 1920 dans le plus pure style art-déco! ^^ A voir!! 😉

  3. Claude Guilhem 13 avril 2015 à 16 h 52 min

    Très sympathique, jolie harmonie de couleurs avec un plafond sombre qui ni ne brille, ni ne renvoie la lumière du film sur l’écran; ce n’est pas le cas partout..
    Retour d’un « rideau réclame » double usage, cela rappelle les années 50 !

Laisser un commentaire