Adresse: 67 rue Monsieur-le-Prince à Paris (6ème arrondissement)
Nombre de salles: 3
Création: 1966
Cartes d’abonnement UGC Illimité-Mk2 et CinéPass Pathé-Gaumont acceptées

Le cinéma Les Trois Luxembourg, situé à quelques mètres du jardin du même nom, a toute une histoire: le complexe, ouvert deux ans seulement avant mai 68 en lieu et place d’un restaurant, est le premier cinéma du Quartier latin à posséder plusieurs salles, au lieu des traditionnels mono-écrans de l’époque. Durant les « événements de mai », le Luxembourg devient un des hauts-lieux de la contestation estudiantine en hébergeant les « états généraux du cinéma français ».

Autre fait d’armes du cinéma Les Trois Luxembourg, c’est le premier cinéma parisien labellisé Art et Essai. Après divers propriétaires dont Charles Rochman puis Frédéric Mitterrand qu’il intègre à son réseau Olympic, le cinéma poursuit aujourd’hui, en toute son indépendance avec Charlotte Prunier et Alexis Dantec à sa tête, sa vocation de cinéma engagé.

Rouvert en février 2017 après sept mois de travaux, le cinéma propose dans ses trois salles de 130, 110 et 80 fauteuils des films d’auteur du monde entier, des exclusivités et des documentaires. L’équipe des Trois Luxembourg se charge également de la programmation du Studio Luxembourg – Accattone près de la Sorbonne.

Programme du cinéma Les Trois Luxembourg à Paris

Cinéma Les Trois Luxembourg à Paris

Cinéma Les Trois Luxembourg à Paris

Ci-dessus: la façade rénovée par les architectes Neufville-Gayet.