Adresse: 20, rue Cujas à Paris (5ème arrondissement)
Nombre de salles: 1
Création: 1957

L’ancien Studio Cujas devenu L’Accattone est sans conteste une des nombreuses salles mythiques du Quartier latin. A quelques pas des centres universitaires de la Sorbonne, ce cinéma a d’abord été un café et jeu de tirs nommé Les Dernières Cartouches, puis une salle de dancing dans les années 1920.

Délaissant le cabaret, c’est à partir de 1957 que la salle se consacre pleinement au cinéma. De 1966 à 1975, les exploitants Henri et Gaston Douvin, à la tête notamment du Studio Alpha, du Styx et du Studio de la Harpe, prennent la direction du Studio Cujas qui devient rapidement un repère de cinéphiles. Par la suite, la salle est reprise par le producteur Gérard Lebovici puis l’écrivain et critique de cinéma Kazik Hentchel.

C’est Kazik Hentchel qui rebaptise en 1988 le Studio Cujas en rendant hommage au premier film réalisé par Pier Paolo Pasolini. L’Accattone – qui s’est également orthographié Accatone – devient progressivement, en plus de sa salle projetant du cinéma venu de l’Europe de l’Est, un véritable lieu culturel dédié au Septième art avec une librairie, un bar et une galerie d’exposition.

Depuis 2013, l’Accattone est la propriété du groupe financier de Gérard Auffray qui transforme le cinéma en Maison de l’Epargne. Collectionneur et passionné de cinéma, le nouveau propriétaire conserve la salle de 73 fauteuils exploitée par l’équipe du cinéma Les Trois Luxembourg et ouvre un espace réunissant également une librairie et un bar sur le thème de la finance.

Le 23 juillet 2019, l’Accattone ferme ses portes pour entamer une rénovation complète du lieu… mais ne rouvre pas pour autant. C’est un an plus tard, le 28 août 2020, que la revue Le Film français annonce la fermeture définitive du cinéma.