Adresse: 98 boulevard du Montparnasse à Paris (14ème arrondissement)
Nombre de salles: 7
Création: 1976
Cartes d’abonnement UGC Illimité, CinéPass Pathé-Gaumont et cartes Multiciné acceptées
Le cinéma 7 Parnassiens est implanté dans une galerie marchande accessible depuis le boulevard du Montparnasse et la rue Delambre. Ce complexe de sept salles fait partie du réseau indépendant Multiciné créé par Boris Gourevitch et désormais géré par ses petit-fils Louis et Samuel Merle. La société familiale possède également les 5 Caumartin près de la Gare Saint-Lazare et l’Elysées Lincoln sur les Champs Elysées.
Classé Art et essai, les 7 Parnassiens offre un vaste hall avec une salle d’exposition, des salles confortables rénovées en 2020 ainsi qu’un jardin privatif. La qualité de la programmation des films mérite amplement le détour. Le cinéma et sa façade font partie de l’un des décors du film de Christophe Honoré « Chambre 212 » tourné dans la rue Delambre.
Capacité du cinéma 7 Parnassiens:
- Salle 1 : 244 fauteuils
- Salle 2: 250 fauteuils
- Salle 3: 119 fauteuils
- Salle 4: 69 fauteuils
- Salle 5: 53 fauteuils
- Salle 6: 54 fauteuils
- Salle 7: 31 fauteuils
Ci-dessus: l’entrée du cinéma 7 Parnassiens depuis la rue Delambre.
Ci-dessus: l’accès au cinéma.
Ci-dessus: l’accès à la caisse du cinéma.
Ci-dessus: la salle d’exposition du cinéma Les 7 Parnassiens.
le cinéma est il équipé d’une boucle magnétique pour malentendants? dans toutes les salles ou dans certaines salles?
Merci pour cette précision qui n’apparait dans aucune des publicités pour cette salle qui propose par ailleurs de tres bons films
Nous avons acheté 3 billets (le 18/04/2018), en précisant que nous serions avec une personne en fauteuil roulant (carte de handicap à l´appui).
Surprise, nous avons découvert que le film que nous voulions voir, « La mort de Staline », était projeté dans une salle au premier étage sans accès aux fauteuils roulants. Aucune aide disponible. C’est grâce à quelques clients musclés (et citoyennes – ça existe) que nous avons pu voir le film, au demeurant excellent. Mais nous n’etions pas au bout de nos peines. La sortie a été un autre marathon.
Trois remarques donc:
1/ curieux qu’en plein cœur de Paris, au 21 eme siècle, il n’y ait que si peu de places pour personnes en situation de handicap.
2/ la moindre des choses de la part du personnel aurait été de nous avertir
3/ afficher un accès au fauteuils roulants relève de la publicité mensongère, puisque seule une salle le permet. Le choix des films est de fait limité pour des personnes dites à mobilité réduite.
Madame, monsieur,
Je me permets de vous contacter pour proposer à la galerie des 7 Parnassiens un projet d’exposition artistique, solidaire et humain.
Dans le cadre du projet « Dessins in situ » au Népal, je suis à la recherche d’un lieu propice au lancement du livre/carnet de voyage réalisé suite à mon voyage au Népal en partenariat avec l’ONG « Planète Enfants » et d’une exposition des dessins originaux l’accompagnant, en octobre 2016.
Nous souhaiterions faire correspondre cette inauguration autant que possible avec la Journée européenne de la lutte contre la traite des êtres humains le18 octobre, mais nous restons flexible quand aux dates (entre fin septembre et octobre idéalement).
Le Népal a besoin plus que jamais de soutien en ce moment, non seulement à cause des tremblements de terre qu’il a subit mais aussi en raison des conséquences économiques et humaines du récent blocus indien.
En vous remerciant chaleureusement pour l’attention que vous pourrez porter à cette recherche, je vous prie de croire, madame, monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Bonne journée,
Sybille Mathiaud
* Sybille Mathiaud, artiste peintre *
T / 06-03-39-08-78
http://www.sybillem.com