Adresse: 2, rue du Docteur Jean Bertholet à Toulon (Var)
Nombre de salles: 3
Création: 1935

Dans une petite rue située derrière la Place de la Liberté et parallèle au boulevard de Strasbourg, le Royal propose une heureuse alternative face aux deux complexes Pathé (Liberté et Grand Ciel). Ce cinéma de quartier est le dernier survivant à Toulon puisque l’Ariel et le Raimu ont définitivement baissé leurs rideaux.

Les trois salles, qui n’en formaient qu’une il y a quelques années, logent au rez de chaussée et au sous-sol d’un bel immeuble d’architecture Art-Déco.

Le Royal, avant les années 1970, était un simple cinéma de quartier à salle unique avant qu’il ne se reconvertisse dans la programmation pornographique. Après une période de fermeture, le Royal rouvre en 1993 et voit ses salles, classées Art et Essai, entièrement rénovées.

Sous l’impulsion de son dynamique programmateur, Christian Braschi malheureusement décédé en 2017, le Royal est devenu l’incontournable fenêtre culturelle de Toulon: un cinéma ouvert sur toutes les cinématographies, proposant de la version originale et organisant des avant-premières et rencontres.