Crime d’amour

Noir destin que ce film, puisque le réalisateur Alain Corneau est décédé quelques jours seulement après sa sortie en salles. Et il faut bien reconnaître que le retour au film noir, genre dans lequel le cinéaste excelle, était réjouissant pour ceux qui ont encore en mémoire les « Série Noire » et autres « Police Python ». La première partie du film est vraiment excellente: la confrontation de deux femmes au sein d’une entreprise, sur fond de harcèlement et guerre de pouvoir, est une jouissive montée en pression et en suspense. C’est ensuite que le récit retombe: la suggestion laisse la place à une démonstration qui n’était pas franchement nécessaire. Mais on ressort de « Crime d’Amour » avec la satisfaction d’avoir passé un bon moment de cinéma: deux actrices parfaites (mention spéciale à Kristin Scott Thomas), des acteurs qui sont pas mal non plus (Patrick Mille et le surprenant Guillaume Marquet), une ambiance glaciale, une superbe image (du chef opérateur Yves Angélo), le tout baigné d’une musique étrange et langoureuse (du saxophoniste Pharoah Sanders).

Voir les autres critiques de films