Adresse:  128-162, avenue de France à Paris (13ème arrondissement)
Nombre de salles: 16 salles (Mk2 Bibliothèque) et 4 salles (Mk2 BnF)
Création: 19 février 2003
Cartes UGC Illimité – Mk2 acceptées

Le cinéma Mk2 Bibliothèque est le premier multiplexe ouvert par Marin Karmitz, fondateur du circuit des cinémas Mk2. C’est un pari gagné puisque, depuis son ouverture en 2003, le cinéma alors unique lieu de vie dans un quartier en pleine reconstruction remporte un succès aujourd’hui incontestable. Le visionnaire Marin Karmitz a fait appel au meilleur architecte de sa génération, Jean-Michel Wilmotte, pour ériger ce complexe sobre et élégant, installé au-dessus des voies ferrées qui mènent à la gare d’Austerlitz.

Deux nouvelles salles ouvrent en 2012, puis quatre salles – le Mk2 BnF – sont ajoutées dans les espaces de la bibliothèque François-Mitterrand. Au total, le multiplexe du quartier de la bibliothèque François Mitterrand compte seize salles d’une capacité de 85 à 584 fauteuils.

En 2003, Marin Karmitz revient dans son livre « Profession Producteur, conversations avec Stéphane Paoli » (Hachette Littératures) sur la genèse du multiplexe:

« J’ai ouvert quatorze nouvelles salles, dans le XIIIe arrondissement, au pied de la Bibliothèque nationale de France, quartier auquel on ne prédisait pas un grand avenir il y a encore deux ou trois ans. J’y applique les mêmes principes que lors de la création des premières salles: promouvoir une autre façon d’aller au cinéma par l’architecture, l’accueil, les restaurants, les passerelles avec d’autres formes d’expression artistique, la musique, le DVD, les livres, la photographie, le design, la sculpture… Le système de diffusion dans ses moindres détails est d’abord au service des œuvres et des spectateurs, tout en respectant les normes de rentabilité. »  

Et le producteur d’ajouter:

« A chaque fois que j’ouvre une salle, je suis surpris. Peut-être est-ce à cause de mes propres échecs: je pense qu’il n’y aura personne. Qui a donné l’idée de venir aux premiers spectateurs? Mystère, mais pour moi, c’est un ravissement. »

Les fameux fauteuils du Mk2 Bibliothèque, conçus par  de Martin Szekely, les « love seats » – ou fauteuils pour amoureux – permettent, grâce à un accoudoir amovible, aux couples d’être rapprochés, voire enlacés, lors de la vision d’un film. La programmation du Mk2 Bibliothèque propose les grandes exclusivités nationales mais également du cinéma d’auteur. Enfin, un vaste concept store et librairie proposent des DVD, Blue-Ray et un joli choix de livres.

Capacité du cinéma Mk2 Bibliothèque à Paris:

Grande salle: 584 fauteuils; écran de 19 x 8,26 mètres
Salles 2: 316 fauteuils; écran de 12 x 5,21 mètres

Tarifs et programmes du Mk2 Bibliothèque.



Ci-dessus: l’entrée principale du Mk2 est situé à proximité de la BNF.

Ci-dessus: le vaste hall du cinéma.

Ci-dessus: l’espace confiserie avec son carrousel de friandises.

Ci-dessus: l’accès aux salles du Mk2 Bibliothèque.

Ci-dessus: les désormais célèbres « Love Seats » de  de Martin Szekely, ou fauteuils pour amoureux, du cinéma Mk2 Bibliothèque.

Ci-dessus: la librairie Mk2 Store au rez-de-chaussée du cinéma.


Ci-dessus: Les célèbres studios Harcourt proposent leur photomathon au Mk2 Bibliothèque.