Cinéma Mk2 Bibliothèque à Paris

/Cinéma Mk2 Bibliothèque à Paris

Cinéma Mk2 Bibliothèque à Paris

Adresse:  128-162, avenue de France à Paris (13ème arrondissement)
Nombre de salles: 16 salles (Mk2 Bibliothèque) et 4 salles (Mk2 BnF)
Création: 19 février 2003
Cartes UGC Illimité – Mk2 acceptées 

Le cinéma Mk2 Bibliothèque est le premier multiplexe ouvert par Marin Karmitz, fondateur du réseau Mk2. C’est un pari gagné, puisque depuis son ouverture en 2003, le cinéma était pratiquement le seul lieu de vie dans un quartier désertique en pleine reconstruction. Le visionnaire Marin Karmitz a fait appel au meilleur architecte de sa génération, Jean-Michel Wilmotte, pour ériger ce complexe fin et élégant.  

Quelques années après, le multiplexe ne désemplit pas et voit deux nouvelles salles ouvrir en 2012 pour atteindre les 16 salles d’une capacité de 85 à 584 fauteuils pour la plus grande. La particularité du Mk2 Bibliothèque, c’est son architecture épurée de béton qui longe la bibliothèque François Mitterrand et son originale implantation: le cinéma est installé au-dessus des voies ferrées qui mènent à la gare d’Austerlitz, les salles sont pratiquement sur pilotis.

En 2003, Marin Karmitz revient dans son livre « Profession Producteur, conversations avec Stéphane Paoli » (Hachette Littératures) sur la genèse du multiplexe:

« J’ai ouvert quatorze nouvelles salles, dans le XIIIe arrondissement, au pied de la Bibliothèque nationale de France, quartier auquel on ne prédisait pas un grand avenir il y a encore deux ou trois ans. J’y applique les mêmes principes que lors de la création des premières salles: promouvoir une autre façon d’aller au cinéma par l’architecture, l’accueil, les restaurants, les passerelles avec d’autres formes d’expression artistique, la musique, le DVD, les livres, la photographie, le design, la sculpture… Le système de diffusion dans ses moindres détails est d’abord au service des œuvres et des spectateurs, tout en respectant les normes de rentabilité. »  

Et le producteur d’ajouter:

« A chaque fois que j’ouvre une salle, je suis surpris. Peut-être est-ce à cause de mes propres échecs: je pense qu’il n’y aura personne. Qui a donné l’idée de venir aux premiers spectateurs? Mystère, mais pour moi, c’est un ravissement. »

Les fameux siège du Mk2 Bibliothèque, conçus par  de Martin Szekely, les « love seats » – ou fauteuils pour amoureux – ont fait grand bruit: un accoudoir amovible permet à un couple de voir son film tout en étant rapprochés, voire enlacés… Dans toutes les salles du complexe, le confort de projection est optimal. La programmation du Mk2 propose les grandes exclusivités nationales mais également du cinéma d’auteur (ce que les cinéphiles apprécient). Enfin, une vaste librairie, principalement dédiée au 7ème Art, propose des DVD, Blue-Ray et un impressionnant catalogue de livres.

En novembre 2013, le Mk2 Bibliothèque devient le deuxième plus grand cinéma de Paris, après l’UGC Cine-Cité Les Halles: 4 nouvelles salles appelées Mk2 BNF et la programmation Art et Essai sont ouvertes au sein de la Bibliothèque François-Mitterrand. L’accès au discret Mk2 BnF se fait ainsi par la nouvelle entrée de la Bibliothèque, à quelques mètres seulement du multiplexe.

Capacité du cinéma Mk2 Bibliothèque à Paris:

Grande salle: 584 fauteuils; écran de 19 x 8,26 mètres
Salles 2: 316 fauteuils; écran de 12 x 5,21 mètres



Ci-dessus: l’entrée principale du Mk2 est situé à proximité de la BNF.

Ci-dessus: l’accès aux salles du Mk2 Bibliothèque.

Ci-dessus: les désormais célèbres « Love Seats » de  de Martin Szekely, ou fauteuils pour amoureux, du cinéma Mk2 Bibliothèque.

Ci-dessus: la librairie Mk2 Store au rez-de-chaussée du cinéma.



Ci-dessus: Les célèbres studios Harcourt proposent leur photomathon au Mk2 Bibliothèque.



2014-03-15T09:04:24+00:00 23 août 2009|

3 Commentaires

  1. Anonyme 14 novembre 2016 à 12 h 04 min

    c est trop bien

  2. Anonyme 20 avril 2013 à 13 h 30 min

    impossible de réserver avec la carte illimité

  3. […] le cinéma Mk2 Bibliothèque dans le 13ème arrondissement de Paris. Nouveauté de cette année, les stands des brocanteurs […]

Laisser un commentaire