Adresse: 3, rue Porquery de Boisserin à Avignon (Vaucluse)
Nombre de salles: 3
Aujourd’hui Théâtre Scala-Provence
Après quelques années d’incertitudes sur son destin, Le Pandora – qui s’appelait alors Le Capitole – a effectué en 2011 une véritable renaissance: l’imposante façade en béton a été rénovée, les trois salles et le hall entièrement refaits. Situé à au centre-ville historique, Le Pandora propose trois salles entièrement rénovées dont la plus grande de 380 fauteuils est équipée en numérique et 3D.
Le cinéma a repris son allure d’antan, celle d’un magnifique cinéma Art-Déco. Il revenait de loin: depuis des années, le cinéma périclitait et se faisait vieux. La rénovation du Pandora a été accompagnée de la mise en place d’une enseigne rétro et de la réfection du auvent. Les dirigeants d’alors avaient ouvert en 2009, dans la commune voisine du Pontet, le Capitole Studios: un multiplexe de neuf salles (dont trois salles en numérique) et de 2000 fauteuils.
Avignon possède ainsi un parc cinématographique varié grâce aux salles authentiques comme le Pandora, le Vox, l’Utopia-Manutention et l’Utopia-République. Cependant, la guerre de multiplexes fait rage dans la Cité des Papes puisque le Pathé Cap Sud a augmenté son nombre de salles.
Coup de théâtre en novembre 2013: le cinéma, pourtant rénové, ferme ses portes le mardi 19 du même mois. Le 12 août 2015, il rouvre avec l’enseigne Le Pandora et une nouvelle équipe à sa tête. Au début des années 2020, le spectacle vivant s’empare définitivement des lieux sous l’enseigne théâtre Scala-Provence.
Ci-dessus: la façade rénovée du cinéma Capitole d’Avignon, devenu le cinéma Le Pandora.
Ci-dessus: l’enseigne lumineuse du cinéma d’Avignon alors qu’il s’appelait encore Le Capitole.
Ci-dessus: photos du Capitole en 2009, avant sa rénovation. La façade était bien décrépie.
Laisser un commentaire