Adresse: 23 rue des Écoles à Paris (5ème arrondissement)
Nombre de salles: 2
Création: 1977
Anciennement: Action Écoles, Desperado.
Carte d’abonnement cinéma UGC Illimité-mk2 acceptée

Ces deux salles Art & Essai de la rue des Écoles étaient spécialisées jusqu’en 2011 dans la programmation de grands classiques du cinéma américain. D’une capacité de 110 et 90 fauteuils, elles appartenaient aux mêmes propriétaires que l’Action Christine, Jean-Max Causse et Jean-Michel Rodon.

Racheté en 2011 par le cinéaste Jean-Pierre Mocky, le cinéma arbore une nouvelle enseigne, le Desperado. L’homme qui se définit lui-même comme le desperado du cinéma français se bat contre vents et marée à produire, tourner, distribuer et exploiter ses propres films dans ses salles du Brady et de l’Action Christine.

Le cinéma a été repris depuis par le producteur Ronald Chammah, à la tête des Films du Camélia, société de production et de distribution. Le passionné de grands classiques italiens et américains a également racheté le cinéma de la rue Christine, rebaptisé Christine 21.

Ci-dessus: l’ancienne façade du cinéma alors Desperado.


Ci-dessus: une des salles du Desperado projette les films récents ou moins récents de Jean-Pierre Mocky. Ici « Crédit pour tous  » et « Y-a-t-il un Français dans la salle », d’après Frédéric Dard.

Ci-dessus: la nouvelle enseigne du cinéma de Jean-Pierre Mocky, le Desperado. Une typographie tout droit sortie des affiches de série B!