Cinéma Ecoles 21 à Paris

/Cinéma Ecoles 21 à Paris

Cinéma Ecoles 21 à Paris

Adresse: 23, rue des Écoles à Paris (5ème arrondissement)
Nombre de salles: 2
Création: 1977
Anciennement: Action Écoles, Desperado.
Carte d’abonnement cinéma UGC Illimité-mk2 acceptée

Ces deux salles Art & Essai de la rue des Écoles étaient spécialisées jusqu’en 2011 dans la programmation de grands classiques du cinéma américain. L

es salles, d’une capacité de 110 et 90 fauteuils, appartenaient aux mêmes propriétaires que l’Action Christine, petite rue située entre la place Saint Michel et celle de l’Odéon. Véritable institution du 7ème Art, l’Action Écoles était un des lieux incontournables des cinéphiles parisiens.

Racheté en 2011 par le cinéaste Jean-Pierre Mocky à Jean-Marie Rodon, le cinéma arbore une nouvelle enseigne: celle de cinéma Desperado, à l’image de Mocky, qui se bat contre vents et marée à produire, tourner, distribuer et exploiter ses propres films. Il se définit lui-même comme le desperado du cinéma français. Le réalisateur s’est en même temps séparé du cinéma Le Brady après l’avoir exploité plus de 10 ans et y avoir adjoint une seconde salle. Jean-Marie Rodon continue de superviser la programmation de l’ancien Action Écoles avec Jean-Pierre Mocky: une salle est dédiée aux grands classiques du 7ème art, l’autre aux films du réalisateur de « l’Albatros » .

Dans sa filmographie impressionnante, Jean-Pierre Mocky a livré quelques pépites qui méritent franchement les lauriers de beaucoup d’autres cinéastes. En tête, « Solo » est un chef d’œuvre du film anarchisant (Mocky y tient le rôle principal), sur une musique de Georges Moustaki. « L’Albatros » emboîte le pas à « Solo », la musique y est signée Léo Ferré cette fois-ci. « La Grande Frousse » (« La Cité de l’indicible peur ») et « Un drôle de paroissien » sont franchement  hilarants. Et tant d’autres comme les plus récents « Agent trouble » ou « Ville à Vendre ».

Ci-dessus: l’ancienne façade du cinéma alors Desperado.


Ci-dessus: une des salles du Desperado projette les films récents ou moins récents de Jean-Pierre Mocky. Ici « Crédit pour tous  » et « Y-a-t-il un Français dans la salle », d’après Frédéric Dard.

Ci-dessus: la nouvelle enseigne du cinéma de Jean-Pierre Mocky, le Desperado. Une typographie tout droit sortie des affiches de série B!

2018-01-17T21:39:10+00:00 12 août 2009|

14 Commentaires

  1. Didier Noisy 5 juillet 2017 à 13 h 29 min

    Petit scoop du jour : A compter d’aujourd’hui, mercredi 5 juillet 2017, « Le Desperado » s’offre une nouvelle enseigne en devenant les « Ecoles 21 ».
    Reste à savoir si Jean-Pierre Mocky a cédé le bail à Ronald Chammat, propriétaire du Christine 21 ?…

  2. Thomas Seban 11 février 2015 à 20 h 31 min

    Bonjour! J’espère que tout va bien pour vous. Je suis le réalisateur du film « Peut-être qu’on n’a pas le même humour » sorti sur (très peu d’écrans) l’an passé. Ce film entièrement autoproduit fait de bouts de ficelles a réussi à sortir sans aucune aide ni même celle du CNC. Je me bats, seul contre tous. J’en veux aux exploitants qui n’ont pas osé montrer ce film sans tête d’affiche, en noir et blanc et temps réel. Je souhaite savoir s’il est possible de diffuser ce film parfois dans votre cinéma (ou même une seule!) Je peux vous donner une copie DVD dès demain bien sûr.

    Bonne soirée à vous

    Thomas Seban

    Voici quelques liens:

    http://www.potemkine.fr/Potemkine-article/pa90elarticleidel68.html?utm_medium=email&utm_campaign=%09%09%09S%C3%A9lection+nouveaut%C3%A9s+-+janvier+2015%09%09&utm_source=%C3%9Cbermail

    http://www.tennis2table.com/Les-films/peut-etre-qu-on-n-a-pas-le-meme-humour.html

  3. PE 10 août 2014 à 11 h 28 min

    Bonjour

    Je m’appelle Pierre-Edouard sautou, j’ai 23 ans. Sortant d’une école de cinéma, l’ESRA (école supèrieure de réalisation audiovisuelle) je suis actuellement en période d’écriture d’un court métrage et je réalise des clips musicaux au sein d’une petite boite de production monté à l’ESRA par un groupe d’amis. Afin de subvenir aux besoins journalier, je recherche un travail ou « job étudiant ». Je connais assez bien le ex- cinéma « Action écoles » et c’est pourquoi je me permet de vous envoyer ce mail, afin de vous demander si il serait possible de postuler pour un poste dans votre cinéma.

  4. cyclone 3 mai 2014 à 17 h 43 min

    Fort mécontent de la projection de « Remorques », ce samedi 3 mai 2014 à 14h. Tout le monde a pu voir que c’était un DVD MK2, mais il ne devait pas être projeté au bon format. Les têtes étaient systématiquement coupées, tout était en hauteur. J’ai vérifié en rentrant à la maison avec le même DVD; tout allait bien ! Je suis évidemment monté à la caisse pour prévenir, mais rien n’y a fait.

    C’est plutôt rare chez vous, et d’autant plus regrettable, vue la qualité artistique du film…

  5. Duaryag 11 janvier 2014 à 14 h 40 min

    Bonjour,

    Admitateur de l’oeuvre de Mocky et habitant Nice, j’aimerais savoir où l’on peut

    se procurer « Nice is nice ». Existe-t-il en DVD ? Rien trouvé sur le web.

    Bien amicalement.

  6. emmanuelle ferrari 23 septembre 2013 à 16 h 34 min

    Bonjour,
    Michel Simon a habité très longtemps la Ciotat ou rouvre le 9 octobre la doyenne des salles de cinéma : L’EDEN.Nous programmons de rendre hommage à Michel Simon en invitant Jean Pierre Mocky à présenter son film « L’Ibis rouge » le 2 novembre prochain;il viendrait accompagné d’une de ses connaissances,Eric Le Roy avec lequel je travaille depuis longtemps.
    Pourrais je avoir une copie du film au tarif de réservation qui sera le vôtre?
    Notre cabine est neuve( 16mm,35 mm et numérique°
    Merci infiniment de participer à cette réouverture!

  7. Danièle 23 août 2013 à 13 h 35 min

    Bravo, je viens d’écouter votre entretien sur Pendant les travaux le cinéma reste ouvert. J’attends avec impatience de venir faire une petite visite dans votre salle lors de mon séjours à Paris en septembre et tous mes voeux de réussite pour Calomnie

  8. bellot 14 août 2013 à 9 h 26 min

    Bonjour Monsieur Mocky. Pouvez vous me donner des nouvelles de Claude Valmont, comédien qui a tourné dans Alliance Cherche Doigt… Je suis un fan de tous vos films. Amitiés, Patrick

  9. SOL GUTIERREZ 4 juin 2013 à 10 h 17 min

    Je suis un senior plus jeune que toi de 78 ans, né à Barcelone, arrivé à Paris en 1939 et titi parisien du 13ème. Depuis de nombreuses années je suis un de tes fervents fans et admiratif de ton travail. Samedi soir j’ai été heureux de te retrouver en pleine forme dans l’émission « on n’est pas couché » de Ruquier contre Natacha Polony. J’aimerai savoir si tu bois toujours du lait de jument parce que je voudrais vivre 500 ans et suis á la recherche du remède de jouvence, encore que je sois en bonne voie parce que j’étais un petit vieux á 65 ans et qu’aujourd’hui je suis plus jeune et je vais beaucoup mieux.
    Bravo Jean Pierre pour ton oeuvre! quel dommage que tu ne sois pas á l’Academie Française pour réveiller un peu cette vieille institution.!

  10. sutera paulo cathy 11 avril 2013 à 15 h 44 min

    cc Jean-Pierre , j’espère que tu vas bien , je viens de voir que tu as un cinéma. J’espère que tu vas te rappeler de nous ( Paulo ) électricien avec qui tu as fais plusieurs films et moi j’ai tourné dans Le Miraculé et j’étais coiffeuse aussi. Je voulais te dire que Paulo est décédé cela fait 2 ans. J’avais ton numéro de tél il a surement changé. Cela me ferait plaisir de t’avoir au tel donne le bonjour a Patricia, je l ‘ai coiffé aussi. Bises a vous deux.

  11. duoiu 22 février 2013 à 12 h 48 min

    Bravo pour le coffret « Mocky sème la zizanie » !!!!

  12. BEULAGUET François 25 novembre 2012 à 17 h 56 min

    Depuis un bon moment j’avais envie de voir un film de Mocky aujourd’hui j’ai vu
    un film et bien bravo le « type » est vraiment bien j’ai prêté une bonne oreille aux
    répliques et franchement les acteurs ont de la …..gueule. Je vais revenir

  13. felix 12 novembre 2012 à 15 h 44 min

    J’ai une grande admiration pour ce grand cinéaste Jean Pierre Mocky , aussi je l’invite à venir voir mon exposition de photographies  » Eros et Thanatos  » prolongée jusqu’à fin Décembre dans le cadre du Mois de la Photo off 201

    je me permets de vous soumettre trois liens pour illustrer mon exposition et mon travail présenté, lors du Mois de la Photo en Novembre 2012: http://www.moisdelaphoto-off.org/2012/artistes/215/felix-andre

    http://actuphoto.com/22773-le-photographe-baroc-andre-felix-devoile-laquo-eros-et-thanatos-raquo-dans-le-cadre-du-mois-de-la-photo-off-2012.html

    http://www.flickr.com/photos/felix_baroque/sets/72157628260706965/

  14. j paul faivre 24 avril 2011 à 15 h 19 min

    Bravo jean-pierre pour les cinéphiles.

Laisser un commentaire