Adresse: 4 rue Christine à Paris (6ème arrondissement)
Nombre de salles: 2
Carte d’abonnement UGC-Mk2 Illimité et CinéPass Pathé-Gaumont acceptées

En plein cœur d’un des plus anciens quartiers de la capitale, dans une rue bordée d’immeubles et d’hôtels particuliers datant du XVIIème siècle, se niche le cinéma Christine 21, un lieu très prisé des cinéphiles.

Ouvert depuis 1973, les deux salles respirent l’esprit de ses deux cofondateurs Jean-Max Causse et Jean-Marie Rodon. En plus de leurs activités de distributeurs depuis 1967 à travers la société Action Gitanes, les deux compères ont géré un réseau de cinémas classés Art et Essai, Action Cinémas. Certaines de leurs salles n’existent plus aujourd’hui comme l’Action Lafayette (9 rue Buffault – 2 salles de 140 et 45 fauteuils), l’Action Christine Bis (10 rue des Grands-Augustins – 2 salles de 100 et 70 fauteuils) et l’Action République (18 Faubourg du Temple – 270 fauteuils).

Après être passé dans les mains du cinéaste Jean-Pierre Mocky en 2014, le cinéma Christine 21 est aujourd’hui la propriété du producteur et distributeur Ronald Chammah. L’homme à la tête des Films du Camélia a également repris l’Action Ecoles, rebaptisé Ecoles 21. Entièrement rénové, le Christine 21 propose les grands films du répertoire, en version originale, ainsi que des festivals de films.

Capacité du cinéma Christine 21 à Paris:
Salle 1 (sous-sol) : 155 fauteuils – son Dolby SR
Salle 2 (rez-de-chaussée) : 90 fauteuils

 Cinéma Action Christine à Paris

Ci-dessus: depuis 1973, l’Action Christine illumine les soirées d’une très ancienne rue de Paris.

Cinéma Action Christine à Paris

Ci-dessus: En octobre 2014, Jean-Pierre Mocky rachète l’Action Christine et y projette ses propres films. Le cinéma est aujourd’hui la propriété de Ronald Chammah.