Cinéma Le Grand Rex à Paris

/Cinéma Le Grand Rex à Paris

Cinéma Le Grand Rex à Paris

Adresse: 24, boulevard Poissonnière à Paris (9ème arrondissement)
Nombre de salles: 7
Création: 1932
Anciennement: Rex – Théâtre Jacques Haïk
Cartes d’abonnement cinéma UGC Illimité-Mk2 acceptées

Le Roi-Cinéma, tout simplement.

Inauguré en 1932 et imaginé par les architectes Bluysen et Eberson, le Rex est l’exemple d’une architecture Art-Déco (façade) avec des décors baroques (la grande salle de 2800 fauteuils est d’inspiration orientale). Dès le début de son exploitation, le Rex a la double vocation de cinéma et de music-hall. Il est surtout le symbole du cinéma-spectacle: les années 1930 voient en effet l’ouverture d’un grand nombre de salles gigantesques: le Marignan (1933 – 1700 fauteuils), le Victor-Hugo (1931 – 810 fauteuils), l’Eldorado (1933 – 1580 fauteuils), etc. Pendant les heures sombres de l’Occupation, le Rex est transformé en Soldaten-Kino (exclusivement réservé aux officiers allemands), à l’instar du Marignan, sur les Champs-Élysées.

La grande salle du Rex est la plus grande d’Europe, six autres salles de cinéma complètent ce temple du 7ème Art. Le Rex est classé Monument Historique depuis 1982, c’est dire s’il revêt une importance exceptionnelle au patrimoine cinématographique et architectural. A noter également, la possibilité de visiter des coulisses du Rex, organisée par le cinéma (on visite la grande salle derrière l’écran en pleine projection!) ainsi que la « Féérie des Eaux » (spectacle de son et lumière avant les grands films projetés au Grand Rex.

Le Cinéma Grand Rex de Paris est équipé pour les projections en 3D.

> Programme du cinéma Le Grand Rex à Paris

Ci-desssus: le Rex en construction en 1932.

2013-10-28T14:30:29+00:00 15 août 2009|

3 Commentaires

  1. Claude Guilhem 27 septembre 2014 à 12 h 11 min

    Dommage qu’il n’y ait aucune photo de la salle avec son décor atmosphérique et l’arche scénique multicolore qui autrefois ressemblait à un arc en ciel sous une voute étoilée.
    Dans le temps le public pouvait fumer pendant les projections, chaque dos de fauteuil possédant un petit cendrier. Les volutes donnaient alors l’impression de nuages passant devant les étoiles du plafond éclairées tout au long du spectacle.
    Quant à la « féérie des eaux » elle existe toujours sur scène mais seulement pendant les fêtes de fin d’années !

  2. zalone 3 avril 2014 à 14 h 36 min

    De belles façades Art-Deco comme je les aime, mais c’est dommage qu’aujourd’hui on ne retrouve plus ce genre de cinémas… Un peu nostalgique…

  3. claude guilhem 8 septembre 2012 à 10 h 42 min

    Quand je suis de passage à Paris je réserve toujours quelques heures pour effectuer  » mon » pélerinage au REX .
    Et si c’est au moment de la « Féérie des eaux » alors c’est le bonheur !

    Personnellement je regrette l’installation de l’écran « Grand Large »qui est totalement anachronique en un tel lieu !
    Si on veut des toiles de ces dimensions il n’en manque pas dans les salles modernes , et puis l’écran d’origine ( 17 m. )sur scène est quand même très bien proportionné .
    Sans rancune .

Laisser un commentaire