Adresse: 27, avenue des Champs-Élysées à Paris (8ème arrondissement)
Nombre de salles: 6
Inauguration: 1933
Anciennement: Pathé Marignan-Concorde

Dans un grand immeuble des années 1930, le Gaumont Champs-Elysées Marignan, situé en face du Gaumont Ambassade aujourd’hui fermé, a succédé au Pathé Marignan-Concorde. Ouvert en 1933, le Marignan, œuvre de l’architecte Bruyneel, est une prestigieuse salle mono-écran de 1700 fauteuils.

Cinéma Marignan Pathé à Paris

Ci-dessus: l’immeuble qui héberge le cinéma Marignan alors exploité par Pathé-Natan. (Collection particulière)

Cinéma Marignan-Pathé à Paris

Ci-dessus: le cinéma Marignan-Pathé en 1953 avec à l’affiche dans sa salle unique « Les Chevaliers de la Table Ronde ». (Collection particulière)

Ci-dessus: le cinéma Marignan-Pathé en 1958 avec à l’affiche « Les Tricheurs » de Marcel Carné. (Collection particulière)

Désormais doté d’une capacité totale de 1700 fauteuils, le Gaumont Marignan possède six salles. Les trois magnifiques et grandes salles superposées d’une capacité de 560, 520 et 400 fauteuils sont la fierté du complexe; l’espace réception du sous-sol accueille les événements importants du cinéma.

Comme un grand nombre de cinémas Gaumont, la nouvelle décoration est due aux équipes de Christian Lacroix. A l’instar de l’UGC Normandie, le Gaumont Marignan organise souvent des avant-premières prestigieuses ainsi que le renommé Festival Paris Cinéma.

Ci-dessus: « Il est cinq heures, Paris s’éveille »… devant le cinéma Gaumont des Champs-Elysées.

Gaumont Champs-Elysées Marignan à Paris

Voir l’article sur le cinéma Pathé-Marignan.