Au sommet d’une montagne colombienne, un groupe d’adolescents fait l’apprentissage de la lutte révolutionnaire. Autour de leur capitaine, un étrange petit homme autoritaire et musculeux, la jeune communauté s’entraîne à la survie au cœur d’une nature rude. Entre les entraînements militaires et les fêtes adolescentes, les adolescents ont pour mission la surveillance de la « doctora », une otage américaine ravie à l’ennemi.
Cette hypnotique oeuvre d’Alejandro Landes entraîne le spectateur vers une somptueuse et terrifiante descente aux enfers, depuis le sommet d’une montagne vers la jungle colombienne bordée par un fleuve tempétueux. Entre révolte et émois amoureux, le groupe d’adolescent se déchire lorsque son chef disparaît et qu’un ennemi invisible se rapproche.
Accompagné d’une étrange musique électronique de Mica Levi, compositrice de « Under the skin« , « Monos » passionne autant par son récit initiatique que par la beauté majestueuse et oppressante de la nature.
Passionnant, troublant, sensuel, le cinéaste revisite les grands films où la folie et la tyrannie triomphent des hommes: « Aguirre« , « Apocalypse now » ou « Sa Majesté des mouches ».
Laisser un commentaire