Un couple de quinquagénaire romain est en villégiature dans une belle demeure de campagne. Bourgeois, amoureux comme au premier jour, un peu bobos aussi, Susanna est psychologue pour femmes battues; Alfredo est architecte. Femme engagée, soucieuse des autres, Susanna ne supporte pas de voir sur le bord de la route une toute jeune prostituée, battue par son proxénète. Malgré le désaccord de son mari, Susanna recueille Nadjia chez eux.
Tourné en 2009, ce film (qui n’est jamais sorti en Italie!) est le deuxième long-métrage d’Ivano de Matteo. Il pointe du doigt les contradictions entre les sentiments purs et les actions réelles, surtout lorsqu’elles viennent de personnes confortablement installées dans la vie. Couvert de récompenses, notamment au festival du cinéma italien d’Annecy, La Bella Gente est un film grinçant. C’est l’Europe des bons sentiments qui est mise à l’index.
Les acteurs sont excellents, à commencer par le couple Monica Guerritore et Antonio Catania, dans les rôles de Susanna et Alfredo. La comédienne ukrainienne Victoria Larchenko, qui vit en Italie, est la vraie révélation du film: brisée par la vie, la jeune femme quitte ses habits de prostituée et redevient une quasi-adolescente. Le réalisateur la filme avec beaucoup de pudeur, sans racolage.
Mais ces bons ingrédients ne font malheureusement pas un bon film. Sans être mauvais, La Bella Gente souffre cruellement d’un scénario assez plat, prévisible, qui n’évite malheureusement pas les clichés: des voisins rustres, un fils et une belle-fille ingrats, etc. Le tout maladroitement filmé. La pellicule laisse un goût très 1970, assez désuet. Pourquoi pas.
Passons certains points faibles, vous sortirez différents du film: Bella Gente fait cruellement réfléchir à nos actions, ou non actions du quotidien.
Ci-dessus: Victoria Larchenko dans le rôle de Nadja, mi-femme mi-enfant est la vraie révélation du film.
Ci-dessus: Monica Guerritore, en bourgeoise pétrie de bons sentiments, réalise une belle prestation.
Ci-dessus: l’affiche italienne de La Bella Gente. Le film n’y est malheureusement pas sorti suite à un différent avec le distributeur italien.
le film en dit long sur la lâcheté dans les rapports humains.
Magnifique Victoria Larchenko