Le grand cinéaste Martin Scorsese nous revient en pleine forme dans un film très noir pour une effroyable descente dans les limbes de la mémoire, adaptée du livre de Dennis Lehane. Di Caprio, qui mûrit et prend de l’envergure à chaque film endosse le rôle du « boss » Teddy Daniels flanqué de son acolyte Chuck (très bon Mark Ruffalo) pour une enquête cauchemardesque dans l’île-prison de Shutter Island.
Ambiance et hommage aux films noirs des années 1950, le maître Scorsese revisite le thriller dans une réalisation intelligente et esthétique. On pense au trop méconnu remake de Scorsese, « Les Nerfs à Vif » pour ce voyage vers l’enfer. Le spectateur, embarqué dans cette investigation, en prendra pour son grade grâce à un scénario habile et une pléiade d’acteurs tous aussi parfaits les uns que les autres: Ben Kingsley (génial psychiatre), Max Von Sydow (docteur au passé douteux) et Ted Levine en inquiétant directeur de prison.
Le tout dans une atmosphère étouffante et sur un choix musical détonnant.
Très, très fort. Le maître sème les indices là où on ne les attends pas et nous manipule avec des acteurs géniaux jusqu’au « dédoublement du spectateur ».
Une deuxième vision n’est pas de trop!