En 1981 sort au Festival international du film fantastique d’Avoriaz Hurlements (The Howling) de Joe Dante. Si cette histoire de loups-garous ne révolutionne pas le genre, les effets spéciaux de l’époque propulsent ce film d’horreur au sommet du box-office. Quarante ans après sa sortie, cette série B devenue culte revient sur le grand écran grâce à Splendor Films et StudioCanal dans une version restaurée 4K.
La journaliste de télévision Karen White (Dee Wallace) sert d’appât dans un cinéma porno pour piéger un mystérieux tueur en série, Eddie Quist (Robert Picardo). Revenue traumatisée et amnésique, le docteur George Waggner (Patrick Macnee) l’envoie au vert avec son mari Bill (Christopher Stone) dans le centre thérapeutique « La Colonie ». La nuit, les loups-garous hurlent…
Hurlements, malgré la belle affiche de l’époque réalisée par l’affichiste et illustrateur Michel Landi, ne casse pas des briques. Si la transformation en loup-garou – prouesse technique de l’époque – impressionne encore aujourd’hui, le film de Joe Dante figurerait plutôt dans la catégorie nanar. Le scénario, assez plat, ne permet pas aux personnages, d’ailleurs totalement insipides, de se révéler. Seule l’insatiable sexualité des lycanthropes, malheureusement sous-exploitée, est la bonne trouvaille de Hurlements.
Reste le plaisir de retrouver un film bricolé et ancré dans son époque. Ce genre d’œuvres fit les beaux jours des salles des boulevards parisiens et autres cinémas de quartier.
L’affiche française de Hurlements, réalisées par Michel Landi.
Laisser un commentaire