Freddy (Park Ji-Min) n’était jamais retournée en Corée du Sud, la terre où elle vit le jour 25 ans plus tôt. Adoptée par un couple de Français du Lot, la jeune parisienne se met subitement en quête de ses origines, en particulier à la recherche de ses parents biologiques. Ce long chemin qui se heurte à l’administration et qui s’étalera sur plusieurs années va transformer profondément la jeune femme.

Le film aurait pu s’appeler Freddy, du nom de la jeune protagoniste interprétée par une éclatante révélation, la comédienne Park Ji-Min, qui est de tous les plans du beau Retour à Séoul. Davy Chou suit son actrice sur la voie de ses racines, lorsque l’envie de retrouvailles familiales succède au rejet d’un père coupable et alcoolique.

Malgré les années qui passent et les écueils sur sa route, Freddy ne renonce pourtant pas briser ce lien mystérieux et organique qui l’unit à son pays natal. Elle va même l’apprivoiser.

Pour sa seconde réalisation de fiction après Diamond island (2016), Davy Chou réussit brillamment ce poignant récit initiatique portée par l’incandescente Park Ji-Min. La comédienne incarne un personnage touchant et froid à la fois, mais terriblement attachant.