Adresse: 73, avenue des Gobelins à Paris (13ème arrondissement)
Nombre de salles: 2
Création: 1869
Anciennement: Cinéma Rodin, Cinéma Gaumont Gobelins.
Fermeture définitive en 2003.
Cet ancien théâtre à l’italienne de 800 places a été construit en 1869 par l’architecte Alphonse Cusin. Les sculptures de la façades sont l’œuvre d’une jeune étudiant aux Beaux-Arts et à l’École des Gobelins, Auguste Rodin.
Les deux sculptures sur le fronton de la façade représentent le Drame (incarné par l’homme) et la Comédie (incarnée par la femme). Dès 1906, des projections de films documentaires et de fictions ont lieu dans la salle du « Théâtre des Gobelins ».
Celui-ci est définitivement orienté vers les projections cinématographiques en 1934.
En 1969, une deuxième salle est ajoutée et c’est en 1993 que la société Gaumont reprend l’exploitation du lieu. Le cinéma Gaumont Gobelins Rodin complète la programmation l’autre cinéma de l’exploitant situé sur le trottoir d’en face, le Gaumont Gobelins Fauvette.
L’ancien théâtre et cinéma a trouvé une nouvelle jeunesse puisqu »il abrite le nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, un centre de recherche, de documentation et de consultation sur l’histoire du cinéma, destiné aux historiens, enseignants et étudiants. L’architecte Enzo Piano a imaginé un bâtiment futuriste sans dénaturer la façade, classée aux monuments historiques.
Ci-dessus: détail des sculptures réalisées par Auguste Rodin.
Ci-dessus: seul élément conservé, la façade historique du cinéma.
Ci-dessus: coupe longitudinale de la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé pour le Cinéma.
Ci-dessus: la future façade de la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé pour le Cinéma.
[…] à la marguerite qui le rebaptise Gaumont Gobelins, sa programmation va de pair avec celle du cinéma et ancien théâtre Le Rodin, situé sur la même avenue et également repris par […]
Je me souviens d’une projection dans ce cinéma en 1979, « Le Gendarme et les extraterrestres », j’avais 7 ans. Nous étions dans une grande salle de théâtre toute tendue de rouge, avec un balcon et des dorures un peu partout, et surtout un très beau lustre qui pendait au plafond… Une autre époque!
Je suis heureuse que l’ancien Cinéma Rodin, mon cinéma de quartier d’antan, revive avec la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé, car il est superbe! Le 13ème arrondissement c’est mon enfance avec les films de cape et d’épée, avec Jean Marais. Je continue à aimer les films et j’ai la chance à côté de chez moi d’avoir La Ferme des Jeux (Vaux le Pénil) et 6 programmations par semaine. Françoise, une jeunette de la butte aux cailles.